Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/519

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1o. Buis en arbre à feuilles ovales ; c’est celui dont vient de parler.

2o. Buis en arbre à feuilles en forme de lance.

3o. Buis nain à feuilles rondes. Ces espèces jardinières ont produit de nouvelles & jolies variétés.

1o. Le buis à feuilles ovales bordées de jaune.

2o. Le buis à feuilles ovales bordées de blanc.

3o. Le buis à feuilles en lance, dont le bord est bordé de jaune.

4o. Le buis nain à feuilles panachées.

On ne peut obtenir ces variétés que par bouture, ou par marcotte. (Voyez ces mots) Lorsqu’on en sème les graines, elles produisent le buis commun ; & si cette graine est déposée dans un lieu convenable elle produit des buis de la plus grande hauteur.

II. De la culture. Au moment que les capsules sont prêtes à s’ouvrir, c’est l’époque à laquelle on doit cueillir la graine, & la semer aussi-tôt soit dans des caisses, soit en pleine terre, dans un sol très-léger & très-substanciel. Le terreau formé des débris des couches, la terre tirée de la surface d’une prairie, & dont le gazon aura été réduit en terreau, formeront le fond qui leur convient. Quant à la partie inférieure de cette couche, elle doit être garnie de quelques pouces de graviers, de petits débris de bâtimens, afin que l’eau ne séjourne point dans la couche supérieure, qui peut avoir depuis huit pouces jusqu’à un pied d’épaisseur. Lorsque le besoin exigera des arrosemens, il vaut mieux arroser peu à la fois & en petite quantité, & prendre garde de ne pas trop taper la terre. En un mot, il est nécessaire d’imiter la nature. En effet, le buis pousse & végète dans les forêts ; la terre qui le recouvre est un composé de débris de feuilles, de mousses, accumulé depuis un tems considérable. La graine tombe en Octobre ; les feuilles des arbres voisins la recouvrent bientôt, la garantissent du hâle, & la protègent contre le froid, lui conservent une humidité suffisante ; enfin la défendent des impressions trop vives du soleil du printems.

Après la première année du semis, on peut les planter en pépinière, & les disposer par rang. Si on les destine pour bordures basses, il faut les y planter un peu serré, & les espacer de cinq à six pouces, s’ils doivent être employés pour des cabinets de verdure. Lorsque ces pieds auront acquis une certaine consistance, c’est le cas de les planter à demeure. La majeure partie des arbres verts demande à être transplantée au commencement de l’automne.

Le buis a l’avantage de se prêter à toutes les formes sous la main du jardinier. Ici c’est une niche garnie de son banc ; là un berceau impénétrable aux rayons du soleil. De ce côté, il tapisse un mur & offre une continuité de verdure ; de celui-là c’est une palissade ; & sous la main du décorateur, il dessine les allées d’un jardin, & les formes symétriques d’un parterre. Quel agrément n’offre pas sa verdure pendant l’hiver, lorsque les autres arbres dépouillés de leurs feuilles, semblent être en deuil de