Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/564

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Port. Tiges hautes d’une palme, carrées, branchues. Les fleurs naissent des aisselles ou bouquets purpurins, portées par des péduncules subdivisés en deux, & de la longueur des feuilles ; les feuilles opposées deux à deux.

Lieu. Les terrains pierreux, les bois, & fleurit en Juin & Juillet.

Propriétés. Ses feuilles ont une odeur agréable, une saveur âcre & un peu amère ; elles sont stomachiques, incisives, résolutives, carminatives ; les feuilles échauffent médiocrement, favorisent quelquefois l’expectoration, réveillent les forces languissantes de l’estomac & des intestins.

Usages. Elles sont indiquées dans le dégoût par foiblesse d’estomac, ou par des matières pituiteuses ; dans l’asthme humide, dans la toux catarrale. La dose des feuilles récentes, est depuis deux drachmes jusqu’à une once, en infusion dans six onces d’eau ; les feuilles sèches, depuis une drachme jusqu’à demi-once, en infusion dans la même quantité d’eau. Pour l’animal, en infusion, à la dose d’une poignée dans deux livres d’eau.


CALANDRE. (Voyez Charançon)


CALCAIRE, Histoire Naturelle. On désigne sous ce nom toutes les substances que le feu peut réduire en chaux, & qui font effervescence avec les acides. Ainsi, non-seulement on a des pierres calcaires, mais encore des sables & des terres calcaires, qui ne sont que les detritus des premières. Depuis le marbre, qui est la pierre calcaire la plus dure, jusqu’à la craie tendre, on a une infinité de nuances dans la classe de ces pierres, soit pour la couleur, soit pour la dureté ; mais toutes ont plus ou moins les qualités suivantes, qui sont les marques distinctives auxquelles on reconnoît les substances calcaires d’avec les substances vitrifiables. Une pierre ou une terre calcaire, mise dans un acide comme de l’eau-forte, fait effervescence, & laisse échapper une grande quantité d’air, qui n’est que de l’air fixe, & forme avec cet acide une nouvelle combinaison. (Voyez le mot Acide) Exposée au feu, & chauffée pendant un certain tems, elle perd le principe qui lui faisoit faire effervescence ; & dépouillée de son air fixe, elle devient chaux vive. (Voyez ce mot, où nous développerons la théorie de sa formation) La pierre en état de chaux est dissoluble dans l’eau, & susceptible d’y prendre corps avec une substance intermédiaire, telle que le sable, le gravier, la brique pilée, &c. &c. Enfin, leur dernier caractère est de ne point faire feu avec le briquet.

Les substances calcaires se trouvent, en général, sur le globe, disposées par couches, plus ou moins étendues, horizontales ou inclinées ; elles composent des montagnes entières, sur-tout celles de la troisième classe. Dans ces bancs de pierres calcaires, on rencontre très-souvent des débris de coquilles, de madrépores, & d’autres productions marines. Cependant il existe de très-hautes montagnes calcaires par masses, & qui ne sont point chargées de ces dé-