Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/24

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

état d’insecte parfait. Cette espèce de charançon est très-noire, fort dure : lorsqu’on l’écrase avec le pied, on éprouve de la résistance à briser les écailles dont son corps est couvert. À peine est-elle sortie du grain où elle est née, qu’elle y rentre pour faire sa ponte & pour se nourrir.

Une autre espèce de charançon loge ses œufs dans l’intérieur des plantes : on trouve leurs larves dans les têtes d’artichauts, de chardons, d’où l’insecte ne sort qu’après avoir subi toutes ses métamorphoses. Ce charançon, bien plus grand que les autres, est d’une couleur cendrée en dessous ; sa tête est noire, sa trompe large & courte : son corselet est tacheté de points noirs, & les côtés sont d’un gris cendré.

Il y a une petite espèce de charançons qui se loge à l’extrêmité des feuilles d’orme, qu’elle perce & ronge de façon à ne laisser que les pellicules inférieures & supérieures de la feuille. On voit quelquefois presque toutes les feuilles d’un orme qui sont jaunes & comme mortes vers une de leurs extrémités, tandis que le reste de la feuille est vert. Quand on examine de près ces feuilles, on apperçoit à l’endroit qui paroissoit mort, une espèce de sac ou vésicule. Les deux pellicules de la feuille, tant en dessus qu’en dessous, sont entières, mais éloignées & séparées l’une de l’autre : on voit pour lors que le parenchyme qui est entre-elles, a été rongé par les larves de cette espèce de charançons qui se sont formé l’habitation dans laquelle on les trouve. Lorsque la chrysalide s’est défait de son enveloppe, l’insecte perce le vésicule où il étoit enfermé, & on voit un petit charançon brun, qui saute avec tant d’agilité, qu’il est difficile de l’attraper. Sa tête, sa trompe, sont d’une couleur noire, ainsi que le dessous de son corps : le dessus & les pattes sont fauves.

Le charançon de la scrofulaire, est remarquable par la singularité de son travail : lorsque la larve de cette espèce est parvenue à sa grosseur, avant de se métamorphoser en chrysalide, elle forme au sommet des tiges de cette plante, une vessie à moitié transparente, où elle subit sa métamorphose. Cette vessie, ronde & dure, paroît produite par une humeur visqueuse dont la larve est couverte. Ces vessies sont de la grosseur des coques qui contiennent les graines de la scrofulaire ; elles sont mêlées assez souvent avec elles, mais leur transparence, la rondeur de leur figure, les font aisément distinguer du fruit de la scrofulaire qui est pointu.

ARTICLE III.

De la manière dont les charançons reproduisent les individus de leur espèce.

Le charançon est un insecte ovipare, qui pond des œufs d’une petitesse extrême : il sort de chaque œuf un petit ver, qui, après avoir pris son accroissement, se change en chrysalide, d’où sort l’insecte parfait connu sous le nom de charançon. Ce n’est que sous cette dernière forme qu’il s’accouple pour reproduire son espèce, en mettant au jour une nombreuse famille qui vit aux dépens des grains, & nous cause de si grands dégâts. Pendant long-temps on a cru qu’un monceau de blé