Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les autres les ont noirs, ainsi que la queue.

12o. Le rouan ordinaire : il est mêlé de blanc, de gris & de bai.

13o. Le rouan vineux : ce poil est mêlé d’alezan, ou de bai doré.

14o. Le rouan cap ou cavessé de more : c’est une robe rouan ; mais cette distinction n’a lieu que lorsque le cheval a la tête & les extrémités noires.

15o. L’isabelle : le jaune & le blanc composent cette robe ; mais la première couleur y domine. Les nuances sont telles qu’il en est de plus clair, de plus doré, de plus foncé. Quelquefois les crins & les extrémités sont noires ; souvent la raie du mulet s’y rencontre.

16o. Le louvet, ou le poil de loup : ce poil est un isabelle foncé, mêlé d’isabelle roux, le tout approchant de la couleur du poil d’un loup. Souvent ces sortes de chevaux ont la raie noire ou du mulet sur le dos, avec les extrémités noires ; plusieurs cependant n’ont pas ces différentes marques.

17o. Le soupe de lait : il est d’un jaune clair & blanc ; cette couleur y domine. Nous en voyons avec les crins & les extrémités noires ; mais ces sortes de poils, ainsi accompagnés, sont rares. La plupart des chevaux soupe de lait ont la peau très-délicate, & le plus communément ils ont du ladre, c’est-à-dire, que les environs de leurs yeux & de leurs naseaux, séparément ou ensemble, sont dépourvus de poils. On n’y voit à leur place qu’une chair rouge ou fade, mêlée souvent, dans des chevaux de tout autre robe, qui ont aussi du ladre, de quelques taches plus ou moins obscures.

18o. Le poil de cerf ou le poil fauve : il tire son nom de la couleur du pelage du cerf. Plusieurs chevaux de ce poil ont la raie noire, ainsi que les crins & les extrémités.

19o. Le pie : il est coupé par des grandes taches d’un poil totalement différent, sur-tout à l’épaule & à sa croupe. Si les taches sont noires, ce cheval est pie-noir ; si elles sont alezanes, ce cheval est pie-alezan ; si elles sont baies, il est pie-bai.

20o. L’auber, le mille-fleurs, ou fleurs de pêcher : c’est un mélange assez confus de blanc, d’alezan & de bai, le tout ressemblant à la fleur de pêcher.

21o. Le porcelaine : c’est un gris mêlé des taches de couleur bleuâtre d’ardoise. Ce poil n’est pas commun.


Section II.

Des Marques.


Nous appellons du nom général de marques, diverses particularités que l’on observe dans les robes du cheval. Telles sont :

1o. Les balzanes. (Voyez Balzanes)

2o. L’étoile ou la pelotte, qui n’est autre chose qu’un épi ou rebroussement de poils blancs. Les chevaux en qui cette marque existe, sont dits marqués en tête : ceux en qui elle n’existe pas, sont appellés zains, pourvu néanmoins qu’ils n’aient pas des poils blancs sur aucune partie du corps. Il est des peuples qui font le plus grand cas des chevaux zains, & d’autres chez lesquels ils sont mépris. Nous voyons encore de nos jours, à la ville, & sur-tout à la campagne, bien des personnes qui pensent que les chevaux zains doivent