Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

minces de la barrique ou poinçon, ne permettent pas de faire le jable assez profond, & on laisse, depuis la rainure du jable jusqu’à son extrémité, environ douze à quinze lignes, afin de placer commodément les chevilles sur la barre, & laisser assez de force au bois pour les tenir fortement appliquées contre la barre.


CHÈVRE, CHEVREAU. (Voyez Bouc)


CHÈVRE-FEUILLE. M. Tournefort le place dans la sixième section de la vingtième classe, qui comprend les arbres & les arbrisseaux à fleur d’une seule pièce, dont le calice devient une baie, & il l’appelle capri folium. M. von Linné le nomme lonicera, & le classe dans la pentandrie monogynie.

I. Description du genre. Le chèvre-feuille est une plante sarmenteuse, dont la fleur est d’une seule pièce, son tube très-alongé & courbé à sa partie inférieure ; le sommet de la corolle est divisé en cinq parties, dont une plus découpée que les autres ; le calice est également découpé en cinq ; les étamines, au nombre de cinq, environnent le pistil. Le fruit est une baie charnue, ordinairement rouge, contenant deux semences aplaties d’un côté, presqu’ovales. En général, les feuilles sont opposées sur les branches, & presque toutes embrassent la tige par leur base.

II. Description des espèces. M. von Linné a réuni au genre des chèvre-feuilles, les chamœcérisiers, les xylosteons, les symphoricarpos, les diervilles. Il a eu raison comme botaniste ; nous ne parlerons cependant ici que des chèvre-feuilles proprement dits, & des periclymenum, qui diffèrent seulement des chèvre-feuilles par leurs fleurs moins découpées, parce que notre but est de faire connoître les seuls arbres vraiment utiles, ou d’un agrément bien décidé.


1. Chèvre-feuille Écarlate. La tige traverse la feuille qui est toujours verte ; les fleurs naissent au sommet des tiges, & plusieurs réunies en trochet : il est encore connu sous la dénomination de periclymenum de Virginie, ou de chèvre-feuille de Virginie.

Ce periclymenum a deux variétés. La première, transportée de Virginie, donne des pousses plus vigoureuses ; ses feuilles sont d’un vert plus clair ; les bouquets de ses fleurs ont une couleur plus foncée que ceux de la seconde variété, originaire de la Caroline. Les feuilles de l’une & de l’autre sont d’un vert brillant par-dessus, & d’un vert pâle en dessous. De longs tubes évasés à leur sommet, & découpés en cinq segmens, de grandeur presqu’égale, composent la fleur. Ces periclymenum sont le lonicera sempervirens de Lin.


2. Chèvre-feuille d’Allemagne, à têtes écailleuses, ovales, placées au sommet des tiges, & dont toutes les feuilles sont détachées. C’est le lonicera periclymenum Lin. Les pétioles des feuilles sont très-courts ; les fleurs naissent en bouquet au sommet des branches, & de l’aisselle de quelques feuilles, dont la réunion forme une tête écailleuse, ovale, quand les fleurs sont tombées. Les fleurs sont jaunâtres en dedans, rougeâtres en dehors, &