Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’art de la distillation. Si on veut en avoir une idée en grand, il suffit d’examiner comment les vapeurs s’élèvent de terre par la chaleur du jour, & comment elle se condensent en rosée par la fraîcheur de la nuit : c’est une vraie distillation.

Plan du travail sur la Distillation
CHAPITRE PREMIER. De la Brûlerie ; des instrumens qui doivent la meubler, & de sa distribution pour travailler avec aisance.
CHAP. II. Des qualités des Vins destinés à être convertis en eau de vie.
CHAP. III. De la Distillation des vins en général,
Section première. Du vin de raisin, relativement au commerce.
Section II. De la Distillation des esprits.
Section III. De la Distillation des marcs de raisin.
Section IV. De la Distillation des lies.
CHAP. IV. De la Distillation des esprits, relativement à la fabrication des liqueurs.

CHAPITRE PREMIER.

De la Brûlerie.

On nomme brûlerie, le local, le bâtiment qui renferme les objets nécessaires au service de la distillation du vin. Deux objets sont à examiner, les instrumens & la disposition de la brûlerie.

I. Des Instrumens. La pièce fondamentale est 1°. l’alambic & les différentes parties qui le composent. Voyez cet article, ainsi que la planche 8, Tome I, page 253, sur laquelle sont représentés tous les objets relatifs à la distillation. Si on n’en a pas une idée exacte, Il est impossible de comprendre ce qui va être dit.

2°. Le Fourneau. Au même article, on trouvera quelles doivent être les proportions. Je ne cesserai de répéter que la première économie, la plus forte & ce qui assure le bénéfice, dépend du fourneau. On brûle très-inutilement une quantité de bois ou de charbon qu’on pourroit réduire au tiers si la bouche du fourneau n’étoit pas si rapprochée de celle de la cheminée. Conduisez la chaleur, le feu & la flamme en spirale, tout autour de la chaudière si vous vous en servez d’une à forme ronde & profonde. Si au contraire la chaudière est plate, large, peu profonde & très-longue, il suffit que la flamme seche immédiatement tout son fond : ce dernier expédient ne vaut pas le premier.

Chaque année, avant de recommencer les distillations, visitez soigneusement vos fourneaux & vos alambics, & ne plaignez pas les réparations. S’il existe la plus petite gersure dans la maçonnerie, on perd une masse de chaleur dont on prive la chaudière ; si l’acide du vin a corrodé une partie de la chaudière, & que le vin qu’elle contient, trouve la plus petite issue, on court risque de mettre le feu à la fabrique. Le chapiteau est communément plus attaqué que la chaudière. J’en ai vu de percés comme des écumoire.

On a beau boucher ces petits trous, ces issues avec de l’argile bien corroyée mêlée avec des cendres, ou simplement avec des cendres mouillées : cet expédient laisse échapper beaucoup de spiritueux. Cette érosion, & cette dissolution du cuivre par l’acide de l’esprit ardent, prouve l’insouciance du brûleur, & combien de parties cuivreuses sont mêlées à l’eau-de-vie, ainsi que de celles de l’étain chargé de plomb dont on s’étoit servi pour l’étamage,