Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les pluies, les neiges, les frimats, avoient pénétré dans l’intérieur, & ces arbres, quand ils furent abattus, étoient creux comme le tour d’une mardelle de puits. »

» Que conclure de ceci, sinon que tout jardinier doit être extrêmement réservé quand il est question de plaies graves sur un arbre. Tous les jours ces mêmes jardiniers font des greffes, soit sur des branches, soit sur des arbres gros de cinq à huit pouces. Ces greffes souvent prennent, elles subsistent quelque temps & périssent bientôt après. »


EXCORIATION ou ÉCORCHURE, DÉCHIREMENT ou ENLÈVEMENT DE LA PEAU, Jardinage. Ces plaies doivent être traitées avec l’onguent de saint Fiacre. (Voyez ce mot)


EXCRÉMENT. (Voyez le mot Engrais) Dans toutes les maladies épizootiques, dès qu’un animal est attaqué d’une maladie susceptible de communication, on doit séparer les animaux sains & qu’on veut préserver de la contagion, les conduire dans des écuries dont le pavé ne soit pas recouvert d’excrémens des animaux malades ; cette précaution est nécessaire.


EXCROISSANCE, Médecine rurale. On entend par ce mot, une tumeur contre-nature, qui s’établit dans les chairs & sur la surface des différentes parties du corps.

Parmi les tumeurs de cette nature, on compte les verrues, le polype, les loupes, les crêtes, les condylomes.

L’excroissance dépend d’une abondance de sucs nourriciers, du relâchement des parties où elle se forme, ou de quelque solution de continuité ; elle peut-être produite par le virus vénérien & cancéreux ; la formation de l’excroissance tient au mécanisme de l’accroissement : c’est toujours d’une manière très-lente & presqu’insensible. (Voyez. Loupe, Polype & Verrue.) M. AM.


Excroissance, Médecine Vétérinaire. Ce mot se dit en général de toute tumeur contre-nature, qui se forme par le mécanisme de l’accroissement sur la surface des parties du corps des animaux. Ainsi, les fics, les loupes, les cerises, les chairs qui s’élèvent dans les ulcères au-dessus du niveau de la peau sont des excroissances. (Voyez tous ces mots) M. T.


Excroissance, Agriculture. Tous les phénomènes de la végétation prouvent l’analogie extrême qui subsiste dans les règnes animal & végétal, & les définitions données ci-dessus, conviennent très-bien à ce dernier. La surabondance ou un reflux de la sève occasionnent les excroissances ; le premier cas est rare, & le second très-fréquent. Toutes les fois que l’on taille un arbre à contre-temps, qu’on lui enlève trop de bois à la fois, on est presque assuré de voir naître ou des tubérosités, comme sur les ormeaux, les frênes, les peupliers de toute espèce, &c. ou des gouttières, des chancres comme sur les mûriers, ou de la gomme comme sur les abricotiers & sur tous les arbres fruitiers à noyaux.

La majeure partie des grandes routes du nord du royaume, est plantée en ormeaux sur les bordures ; que l’on prenne la peine de les examiner, & sur dix on en trouvera au moins un chargé d’excroissances. Ces monstruosités sont bien plus