Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
439
FAR FAU

véritablement disposé à la corruption.

L’alun calciné, mêlé avec de l’ægyptiac, ou d’autres cathérétiques, seront mis en usage, s’il y a des ulcères qui tiennent du caractère des ulcères chanceux ; on pourra même employer le cautère actuel, mais avec prudence, & quant à l’écoulement par les naseaux, de quelque cause qu’il provienne, on poussera plusieurs fois par jour, dans les cavités nasales, une injection faite avec de l’eau commune, dans laquelle on aura fait bouillir légèrement de l’orge en grain & dissoudre du miel.

Il est encore très-utile de garantir les jambes éléphantiasées des impressions de l’air ; & l’on doit d’autant moins s’en dispenser, qu’il n’est pas difficile d’assujettir sur cette partie, un linge grossier propre à la couvrir.

J’ai observé très-souvent, au moment de la dissipation de tous les symptômes du farcin, une suppuration dans les pieds de l’animal & quelquefois dans les quatre pieds ensemble : on doit alors faire ouverture à l’endroit d’où elle semble partir, y jeter, lorsque le mal est à découverts de la teinture de myrrhe & d’aloès, & y placer des plumaceaux mouillés & baignés de cette même teinture. J’ai remarqué encore plusieurs fois dans l’intérieur de l’ongle, entre la sole & les parties qu’elle nous dérobe, un vide considérable annoncé par le son que rend le sabot, lorsqu’on le heurte ; j’ai rempli cette cavité, de l’existence de laquelle je me suis assuré, lorsqu’elle n’a pas été une suite de la suppuration, par le moyen du boutoir, avec des bourdon nets chargés d’un digestif, dans lequel j’ai fait entrer l’huile d’hypéricum, la térébenthine en résine, les jaunes d’œufs & une suffisante quantité d’eau-de-vie.

Personne n’ignore, au surplus, l’utilité de la poudre de vipère, par laquelle on doit terminer la cure de la maladie qui fait l’objet de cet article ; & comme on ne peut douter des salutaires effets d’un exercice modéré, il est impossible qu’on ne se rende pas à la nécessité d’y solliciter régulièrement l’animal pendant le traitement, & lorsque le virus montrera moins d’activité.

Il ne faut de plus mettre le cheval guéri du farcin à sa nourriture & à son régime ordinaire, que peu-à peu, & que dans la circonstance d’un rétablissement entier & parfait. M. BRA.


FARDIER. (Voyez Voiture)


FARINE. (Voyez Pain)


FAROS, Pomme. (Voyez ce mot)


FAUCHER, FAUCHEUR. Faucher, c’est couper l’herbe des prés ou les tiges des grains avec un instrument nommé faulx : faucheur est l’ouvrier qui fauche. (Voyez le mot Faux & le mot Prairie)


FAUCILLE, FAUCILLON. Instrument qui sert à couper les blés & qui consiste en une lame d’acier courbée en demi-cercle, dont la base est emmanchée dans un morceau de bois ; elle est repliée ou rivée à l’extrémité du manche en bois ou assujettie par une virole. Dans plusieurs de nos provinces, la lame de la faucille est armée de petites dents, comme une scie, & elles sont très-fines y dans d’autres, la faucille