Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Racine A, fibreuse rameuse, ligneuse, brune.

Port. Sous-arbrisseau de la hauteur de huit à neuf pouces. Les tiges persistent pendant l’hiver ; elles sont branchues, couvertes d’un duvet. Les fleurs naissent au sommet en épi ou pyramide ; les épis courbés, penchés, avec des feuilles florales, grandes, luisantes, légèrement colorées en rouge.

Lieu ; les îles de Crète, de Candie. Il fleurit dans nos jardins en juillet & en août.

Propriétés. Odeur aromatique, goût âcre & amer. La plante est cordiale, emménagogue ; les sommités fleuries & les feuilles échauffent, réveillent les forces vitales & musculaires, sont indiquées dans les maladies de foiblesse, occasionnées par les humeurs séreuses, &. particulièrement dans les maladies soporeuses & l’asthme humide, & sur la fin du rhume catarral.

Usages. Les fleurs ou les sommités fleuries, desséchées, se donnent depuis demi-drachme jusqu’à demi-once en macération au bain-marie dans cinq onces d’eau.


DIDYNAMIE, Botanique. C’est la quatorzième classe du systême sexuel du Chevalier von Linné, & elle renferme les plantes, dont les fleurs visibles & hermaphrodites n’ont que quatre étamines, dont deux petites, & deux plus grandes, comme les fleurs labiées. Didynamie vient de deux mots grecs δισ δυναμισ deux puissances. (Voy. le mot Systême) Cette classe est divisée en deux grands ordres : le premier, nommé gymnospermie, qui signifie semences nues & visibles au fond du calice ; le second est appelé angiosperme ou semence cachée au fond du calice.


DIGESTION. Fonction naturelle, ou opération de la nature par laquelle les alimens reçus dans l’estomac sont convertis en chyle, & servent à la nourriture & à l’accroissement du corps. Voyez le mot Estomac, où cette intéressante fonction est expliquée, ainsi que les maladies qui peuvent la troubler. M. B.


DIGITALE. (Planche du Tome III, page 629) M. Tournefort la place dans la troisiéme section de la troisième classe, qui comprend les herbes à fleur irrégulière, en tuyau ouvert par les deux bouts, & dont le pistil devient le fruit : il l’a appelé digitalis purpurea. M. von Linné lui a conservé la même dénomination, & l’a classée dans la didynamie angiospermie.

Fleur, formée d’une seule pièce ou pétale irrégulier, en forme de cloche, ressemblant plutôt à un de à coudre, d’où lui est venu le nom de digitale. Cette fleur est ordinairement de couleur pourpre, & quelquefois blanche, tachetée & garnie de poils intérieurement, percée à sa baie, & attachée au fond du calice C, divise en cinq portions irrégulières. D représente le pistil ; E, les quatre étamines, dont deux plus grandes, & deux plus courtes.

Fruit. L’ovaire devient une capsule à deux loges ; on la voit en F, coupée transversalement. Le fruit G, après sa maturité, s’ouvre par un effort naturel, & répand ses graines H, qui sont rassemblées sur le placenta