Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/639

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

halensis, L. Il est originaire de l’Inde. Il s’élève sur plusieurs tiges à la hauteur de trente à quarante pieds ; ces tiges se divisent en nombre de branches qui poussent des racines de leur partie inférieure : la plupart de ces racines plongent jusqu’à terre & s’enfoncent dans le sol ; de sorte que cet arbre forme aux lieux où il croît naturellement, un tissu impénétrable par l’entrelacement de ses branches & de ses racines ; ses feuilles sont ovales, très-entières, obtuses, un peu épaisses ; les fruits d’un rouge foncé, ronds & deux à deux.

5. Figuier des Indes. Ficus indica, L. Originaire des deux Indes ; il s’élève autant que le précédent. Ses feuilles ressemblent assez à celles du coignassier pour la forme ; mais elles ont jusqu’à six pouces de longueur sur deux de large, terminées en pointes obtuses, d’un vert obscur en-dessus, & d’un vert tendre & veiné en-dessous ; le fruit est petit & mauvais ; les branches poussent des racines de leur partie inférieure, comme celles du figuier du Bengale.

6. Figuier des Indes occidentales, c’est le ficus ß foliis lanceolatis integerrimis, L. M. von-Linné le regarde comme une variété du précédent, & il s’élève aussi haut ; ses branches sont très-déliées, & poussent des racines, les feuilles ont huit à neuf pouces de longueur sur deux de large, elles se terminent en pointe ; les fruits sont petits, ronds, bleus, & ne sont pas mangeables.

7. Figuier en grapes. Ficus racemosa, L. Originaire des Indes. Sa hauteur est de vingt-cinq pieds environ, ses feuilles sont ovales pointues, d’un vert luisant ; le fruit est petit, il naît en grappes.

8. Figuier nain. Ficus pumila, L. Originaire de Chine & du Japon. C’est un buisson à branches traînantes, qui poussent des racines de leurs joints comme les coulans des fraisiers ; les feuilles ont environ deux pouces & demi de longueur sur deux de large, & se terminent en pointe, elles sont d’un vert luisant ; le fruit est petit.

9. Figuier à feuilles de châtaignier. Originaire d’Amérique ; les feuilles sont oblongues, pointues, découpées en scie ; le fruit est rond & parsemé de taches.

10. Figuier à feuille de Nymphea, ficus nymphæi folia, L. Originaire de l’Inde ; a les feuilles semblables à celles du nymphea ou nénuphar jaune, aussi grandes, lisses, blanches en-dessous, & comme sespendues en écusson.

11. Figuier Benjamin. Ficus benjamina, L. Originaire de l’Inde ; il a les feuilles ovales, pointues, striées transversalement.

12. Figuier vénéneux. Ficus toxicaria, L. Feuilles en forme de cœur, ovales, dentelées, cotonneuses en-dessous ; le fruit rond & velu ; cet arbre croît près de Sumatra, il est très-vénéneux au rapport de M. von-Linné.

Tous ces arbres se multiplient par boutures, par marcottes, par rejets. Les boutures se font en été ; il convient d’avoir l’attention de les laisser sécher à l’air & dans un endroit ombragé, afin de sécher la coupure, sans quoi elle pourriroit.

Section II.

Des espèces jardinières.

Il règne dans la nomenclature de ces espèces une singulière confusion