Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/638

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nombre, dans l’intérieur d’un calice commun, grand, à peu près ovale, charnu, concave, presque totalement fermé dans la partie nommée l’œil de la figue, par des écailles aiguës en forme de lance, dentées, recourbées ; les fleurs mâles logées dans la partie supérieure du calice ; les femelles dans l’intérieure ; les unes & les autres attachées à de petits péduncules ; les mâles composées de trois étamines, & d’un calice propre divisé en trois ; les femelles composées d’un pistil & d’un calice particulier divisé en cinq.

Fruit ; il est précisément le calice commun qu’on nomme figue, & qu’on appelle improprement le fruit. On voit par ce qui précède, qu’il n’est réellement que l’enveloppe des fleurs & des fruits. Les fleurs femelles produisent des semences obrondes, comprimées, lenticulaires qui se trouvent dans le fond du calice commun.


CHAPITRE II.

Des Espèces.


Afin d’éviter la confusion, il convient de les diviser en botaniques & en jardinières ; (voyez le mot Espèce) comme je n’ai jamais soigné que les espèces cultivées dans nos provinces méridionales, je préviens que je vais emprunter une très-grande partie de la section suivante, du supplément de l’Encyclopédie, où cet article est extrait du savant ouvrage de Miller.

Section première.

Des Espèces Botaniques.

1. Figuier commun. Ficus carica, L. Ses feuilles sont simples, entières, palmées, découpées profondément, rudes au toucher, avec des nervures saillantes sur leur surface inférieure, elles sont alternativement placées sur les tiges, vertes en-dessus, blanchâtres en-dessous ; l’écorce & les feuilles répandent une liqueur blanche lorsqu’on les coupe. Cet arbre s’élève dans les provinces méridionales, souvent à la hauteur de vingt à vingt-cinq pieds, & quelquefois son tronc a jusqu’à dix-huit pouces de diamètre ; son bois est spongieux, il est originaire d’Asie & de l’Europe méridionale. Cette espèce de figuier est le type de toutes les espèces jardinières, aujourd’hui si multipliées.

2. Figuier-Sycomore ou Figuier de Pharaon. Ficus sycomorus, L. Il est originaire d’Égypte, ses feuilles ressemblent à celle du gros mûrier noir, & elles sont blanches & velues par-dessous. Le fruit croît sur les grosses branches & sur le tronc.

3. Figuier Religieux. Ficus religiosa, L. Originaire de l’Inde où il est regardé comme sacré, & personne n’ose le détruire ; il s’élève à la hauteur de quarante à cinquante pieds, pousse des branches horizontales & multipliées au sommet, dont l’ombrage couvre à peu près la même grandeur de terrein. Le besoin, je pense, plus que tout autre motif a été, dans ces pays brûlans, le premier motif du respect religieux. Les feuilles ressemblent à celles du peuplier noir ; elles sont d’un vert clair, soutenues par de longs pétioles ; le fruit naît sur les branches, petit, rond, sans valeur, & il sort de l’aisselle des feuilles. On peut le multiplier par bouture.

4. Figuier du Bengale. Ficus beng-