Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’eau, ou par l’air fixe, ou par l’acide vitriolique, ce qui forme deux divisions naturelles des eaux ferrugineuses : les eaux martiales-gazeuses & les eaux martiales-vitrioliques ; mais dans les premières, le fer peut être dissous avec excès d’air fixe, ce qui les rend pétillantes & acidules, ou bien la proportion de l’air fixe est celle qui est nécessaire simplement pour la dissolution du fer, & alors les eaux ne sont point acidules, ce qui fait une sous-division de cette première espèce ; eaux martiales-acidules, eaux martiales-simples.

Nous allons passer en revue les eaux ferrugineuses les plus connues & les plus en usage, & nous aurons soin de spécifier à chacune à quelle espèce elle appartient.

Aumale. Les eaux d’Aumale ont une saveur & une odeur très-fortes, le goût âpre & subastringent des eaux ferrugineuses ; elles sont claires dans les sources, mais elles se troublent bientôt à l’air libre, & encore plus vite à la chaleur du feu. Elles deviennent rousses, & déposent des flocons de rouille. Les analyses ont fait voir qu’elles contenoient du fer, quelques grains de terre magnésienne, un peu de sel marin calcaire, & très-peu de sélénite. Elles sont de la seconde espèce, c’est-à-dire des eaux martiales simples.

Bussang. Ces eaux sont claires, transparentes & cristallines à leur source, mais elles laissent déposer une matière rougeâtre & ochreuse ; leur saveur est aigrelette ; elles bouillonnent en sortant de leur source ; elles ne contiennent presque que de l’alcali fixe & une terre martiale ; elles appartiennent à la première espèce, aux eaux martiales acidules.

Condé. Les eaux ferrugineuses de Condé sont imprégnées d’air fixe, mais pas en assez grande quantité pour les rendre spiritueuses & piquantes. Suivant l’analyse de M. Mitouart, elles contiennent par pinte un peu de sel martial, huit grains & demi de sélénite, six grains de sel marin à base terreuse, & un grain de terre ; elles appartiennent à la seconde espèce, ainsi que les suivantes.

Forges. Les eaux des trois sources de Forges, ont un goût ferrugineux, très-sensible. Elles tiennent, par pinte, environ un grain de fer & vingt grains de terre magnésienne.

Passy. Elles sont claires & limpides, comme l’eau la plus pure, leur saveur est un peu vitriolique, mais douceâtre ; vingt-quatre pintes de ces eaux donnent une once & demie de sélénite, mêlée de terre martiale, & une once de sel d’epsom : elles appartiennent à la troisième espèce d’eaux ferrugineuses vitrioliques.

Pyrmont. Les eaux de Pyrmont sont très-spiritueuses, piquantes au nez, bouillonnent avec les acides, & contiennent en principes fixes une terre ferrugineuse, de la terre magnésienne en assez grande quantité, & un peu de sel marin à base terreuse.

Pougues. Les eaux de Pougues sont claires & limpides, elles bouillonnent & pétillent à leur source, elles laissent déposer une terre ocreuse très-fine, elles ont le montant & le grater des eaux spiritueuses ; & outre ce goût acidulé, elles ont encore une espèce de goût alcalin