Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de bon safran ; les poudres étant dissoutes, filtrez l’eau ; ajoutez-y environ un demi-setier d’eau-de-vie, dans laquelle vous aurez fait dissoudre un gros de camphre ; remuez bien les deux liqueurs pour en faire un mélange exact, & tenez la bouteille toujours bien bouchée. C’est un bon vulnéraire qui guérit promptement les blessures, les contusions, empêche l’enflure, l’inflammation, prévient les dépôts. On la prescrit dans les épanchemens de sang, à la dose d’une demi-cuillerée dans un bouillon ou dans une infusion vulnéraire.

Eau vulnéraire d’arquebusade. Si le nombre des plantes aromatiques qui entrent dans la composition de cette eau, augmentoit ses propriétés, elle seroit supérieure à toutes les autres, & il est aisé de fabriquer de nouvelles eaux en ce genre, & de leur donner de grands noms. Jettez dans la cucurbite du bain-marie, feuilles récentes de sauge, d’angélique, d’absinte, de sariette, de fenouil, de menthe, d’hysope, de mélisse, de basilic, de rue, de thym, de marjolaine, de romarin, d’origan, de calament, de serpolet, fleurs de lavande, avec son calice, de chacune quatre onces ; esprit de vin, huit livres ; armez la cucurbite de sonchapiteau, & le chapiteau de son récipient ; lutez, laissez macérer à froid pendant vingt-quatre heures, distillez au bain-marie jusqu’à ce qu’il ne sorte plus de liqueurs. Vous aurez l’eau d’arquebusade, que vous conserverez dans un vaisseau exactement fermé. Si vous n’avez que le quart ou la moitié des plantes citées, l’eau n’en sera pas moins bonne. On la prescrit Comme la précédente, & antérieurement depuis six grains jusqu’à deux drachmes, édulcorée avec du sucre.

Eau céleste. Mettez dans une bassine de cuivre trois livres d’eau de chaux, (voyez ce mot) faites-y dissoudre deux onces de sel ammoniac, & laissez digérer à froid le mélange pendant douze heures. Cette eau déterge les ulcères sanieux, est utile dans l’ophtalmie humide & ancienne, contre l’ulcération des paupières & leur inflammation. Cette eau est d’une belle couleur bleue, par le cuivre qu’elle tient en dissolution. Avant d’en mettre sur le globe de l’œil, il est prudent d’ajouter six fois son poids d’eau de rivière bien pure ; prise intérieurement, elle très-dangereuse.

Eau divine. Très-utile dans les maladies de foiblesse. Mettez dans la cucurbite du bain-marie, huile essentielle de citron, demi-once ; eau distillée de fleur d’orange, huit onces ; esprit de vin huit livres ; distillez jusqu’à ce que vous ayez retiré huit livres de liqueur ; faites dissoudre à froid, dans huit livres d’eau de rivière, quatre livres de sucre : mêlez les deux liqueurs, & conservez le tout dans des bouteilles bien bouchées.

Eau de Luce. Sa composition est trop compliquée. Il vaut mieux l’acheter chez l’apothicaire. Il est essentiel de s’en procurer, puisque c’est le remède le plus efficace contre la morsure de la vipère, & des autres animaux venimeux. Sa dose est depuis quatre grains jusqu’à une drachme, incorporée avec suffisante quantité de sucre, ou unie avec deux onces de véhicule aqueux. Quoique son odeur ne soit pas agréable, on la respire par le nez, lorsqu’on se sent la tête pesante, ou dans les syncopes.