Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quant aux eaux tirées des plantes, quelles sont leurs propriétés, sous la dénomination de chaque plante.

Eau de Saturne. Achetez chez un apothicaire, blanc de plomb préparé par le vinaigre, jettez dans un matras deux livres de cette substance réduite en poudre subtile, & ajoutez douze livres de vinaigre distillé : placez le matras bien bouché sur un bain de sable, à une douce chaleur, pendant quarante-huit heures ; vous aurez le vinaigre de saturne. Faites évaporer ce vinaigre dans une terrine de grés, à une chaleur douce, jusqu’à ce qu’il soit réduit à moitié ; laissez refroidir lentement ; décantez la liqueur, faites sécher le sel sur du papier gris ; continuez les évaporations, les crystallisations & dessication, jusqu’à ce que le vinaigre de saturne refuse de donner du sel ; vous aurez le sel de saturne. Si vous faites dissoudre ce sel dans une certaine quantité d’eau, vous aurez ce qu’on appelle l’eau végéto-minérale. Si l’eau est en si petite quantité, que par addition du sel elle ait une consistance approchante de celle d’un mucilage, c’est l’extrait de saturne. Si vous faites dissoudre le sel de saturne dans une eau séléniteuse, vous aurez le lait virginal.

Il est dangereux de se servir de ces préparations pour l’intérieur. J’ai vu des charlatans en conseiller l’usage ; il est très-rare qu’il ne produise le plus mauvais effet.

Il n’en est pas ainsi pour l’extérieur ; tout parle en sa faveur, si on l’emploie à propos & dans les proportions convenables. Le sel de saturne, étendu en dissolution dans l’eau de rivière, arrête l’érysipèle occasionné par le soleil, par le feu, la piqûre des abeilles, (le miel vaut encore mieux pour ce dernier) la démangeaison de la peau par âcreté, la transpiration insensible, la dartre sèche avec vive démangeaison, la dartre humide que l’on ne craint pas de dessécher, la brûlure récente avant que l’érysipèle existe, l’inflammation essentielle des parties, ou par virus vénérien, ou par l’âcreté des humeurs qui les lubréfient ; l’inflammation érysipélateuse des ulcères, de l’œil, de l’anus, ou des hémorroïdes avec vive démangeaison. Dans tous ces cas, l’eau doit être très-légèrement colorée ; si elle l’étoit beaucoup, ce remède seroit trop répercussif.

L’extrait de saturne est semblable en vertus au sel de saturne ; il faut l’étendre dans beaucoup d’eau. L’eau végéto-minérale pure colorée, est le résultat de l’union de l’extrait avec l’eau, & agit comme les précédens. Quant au lait virginal, il est moins utile que le sel de saturne, en solution dans l’eau pure.

Dans le cas de grandes brûlures, employez le plus promptement que vous le pourrez l’eau végéto-minérale, tenez sans cesse sur la plaie des linges imbibés de cette eau, & renouvelez souvent leur mouillure.


EAU-DE-VIE. Produit spiritueux retiré du vin par la distillation. Pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit, consultez le mot alambic, afin de connoître les vaisseaux nécessaires à cette opération, & le mot distillation, qui indique la manière d’opérer. Il s’agit actuellement de considérer l’eau-de-vie, en général, comme un objet de commerce, & par conséquent