Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


FURONCLE. (Voyez Clou).


FUTAIE. Arbres de tige, venus de brin, ou sur souche, & qu’on laisse parvenir à toute hauteur ; on les nomme demi-futaie lorsqu’ils ne sont qu’à la moitié de la hauteur. (Consultez les articles Bois, Forêt).


FUTAILLE. Sous cette dénomination générique on comprend tous les vaisseaux en bois, destinés à contenir du vin ou d’autres liqueurs. (Consultez le mot Tonneau).


GAIGNIER. (Voyez Arbre de judée).


GAINE, Botanique. Nom que l’on a donné à la forme particulière de certaines parties des plantes, comme au tube des étamines dans les fleurs à fleurons, aux pétales des fleurs à fleurons & demi-fleurons, aux feuilles de quelques graminées, &c. &c. M. M.


GALE, Médecine Rurale. Éruption cutanée qui attaque toutes les parties du corps, le visage excepté, & dont le siège principal est aux poignets, entre les doigts, aux cuisses, aux jarrets, aux jambes & aux mains. Cette maladie se communique d’homme à homme, par le simple contact d’un galeux ou des linges & des habillemens quelconques qui ont servi à le vêtir. Elle le communique encore des animaux aux hommes, & des hommes aux animaux ; telle fut celle dont parle Tite Live, qui fut en même-temps épizootique & épidémique à Rome, l’an 415 avant l’ère-chrétienne : en Vestphalie à peine resta-t-il un nombre suffisant de chats pour en perpétuer l’espèce. Il y a des pays où la gale est si familière, qu’elle se transmet de père en fils, & des régions où elle est endémique, comme en Italie, en Corse, en Bretagne, en Franche-Comté, en Lorraine, &c. ; quelle en est la véritable cause ? on l’ignore. Il faut cependant avouer qu’elle est moins commune dans ces cantons, depuis que le peuple est vêtu plus proprement, qu’il change plus souvent de linge, & que son habitation est tenue plus nette & plus aérée.

On distingue deux sortes de gales ; la première est appelée sèche ou canine, la seconde est nommée grosse gale ou gale humide.

La première a été appelée sèche ou canine, parce qu’elle ne suppure jamais, & que les chiens y sont fort sujets ; elle est toujours accompagnée d’une démangeaison très-vive ; ceux qui en sont affectés se grattent continuellement, ils y trouvent même un certain plaisir ; mais pour l’ordinaire il est de peu de durée, & à ce sentiment voluptueux succède une douleur très-forte.

La gale humide est celle où les cloches qui paroissent sur la peau sont grosses comme les pustules de la petite vérole, & où il se forme des gerçures qui suppurent.

Outre ces deux différences, on