Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’arrêter, il faut détruire les embarras, & pour cet effet, je ne saurois assez recommander les sucs des plantes chicoracées & apéritives, combinés avec le sel de glauber, & la terre foliée de tartre.

La boisson ordinaire des malades, sera du petit lait bien clarifié, une infusion de feuilles de scolopendre, dans laquelle on trempera à plusieurs reprises un fer rouge : on ajoutera à ses bouillons de viande, une cuillerée de jus d’oseille.

Enfin, on n’aura recours aux astringens, que lorsqu’on aura détruit la cause de la maladie ; pour lors on permettra aux malades l’usage des alimens solides, & de bonne digestion.

HÉPATIQUE, Jardinage. Cette plante mérite d’être cultivée dans les parterres, à cause de la multiplicité de ses fleurs, de leur couleur & de leur forme. Pour peu qu’il fasse beau dans le mois de février, on les voit éclore. L’hépatique fait très-bien en bordures, en masse, & dans des vases. Tournefort la place dans la septième section de la sixième classe, qui comprend les herbes à fleurs de plusieurs pièces régulières, en rose, & dont les semences sont disposées en manière de tête. Il l’appelle ranunculus tridentatus vernus. Von-Linné la nomme anemone hepatica, & la classe dans la polyandrie polygamie. En franc, ois, quelques-uns lui donnent le nom de trèfle hépatique, & d’autres d’herbe de la Trinité ; la forme de ses feuilles a déterminé ces dénominations.

Fleur. Le calice divisé en trois folioles ovales, plus courtes que la corolle, & il en est éloigné ; les pétales disposés en rose sur deux à trois rangs, leur forme est ovale ; le centre de la fleur est occupé environ par 30 étamines & 20 pistils.

Fruit ; semences rassemblées en tête, ovales, pointues des deux côtés & légèrement velues.

Feuilles à trois lobes, très-entières, d’un verd foncé, marquées de quelques zones rougeâtres ; elles sont de couleur pourpre, obscur en dessous.

Racines fibreuses ; plusieurs yeux ou œilletons rassemblés à leur sommet.

Lieu. Les bois un peu humides ; la plante est vivace.

Port. Les fleurs paroissent ordinairement avant les feuilles ; les unes & les autres sont portées par des pédicules velus de trois à quatre pouces de hauteur, qui partent du collet des racines.

Culture. Les bois fournissent l’hépatique à fleur simple, & les jardins, celle à fleur double. La première se multiplie par graine, & la seconde par drageons.

Il y a des hépatiques à fleurs bleues, violettes & blanches. La couleur ne constitue pas des espèces différentes, mais de simples variétés. Aussitôt que les graines des fleurs simples sont mûres, on les sème dans des vases remplis de terre légère, & on les place dans des lieux où ils ne reçoivent que le soleil du matin. On a soin de tenir la terre humectée au besoin. Il est rare de voir cette graine germer avant le retour du printemps. Dès qu’elles commencent à pousser, on porte le vase à l’ombre, & on l’arrose souvent.

Les plants provenus du semis peuvent être levés de terre en août &