Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans de l’eau-de-vie ; de maintenir le tout avec une bande circulaire ; d’arroser, toutes les douze heures, la partie affectée avec du vin tiède ; de ne relâcher la bande circulaire que lorsque inflammation paroît être considérable, & que la partie située au-dessus du bandage, est extrêmement tuméfiée ; de ne donner que peu de nourriture à l’animal les huit premiers jours ; de le saigner à la veine maxillaire, s’il a beaucoup souffert, & si la jambe est menacée de vive inflammation ; de ne défaire le bandage qu’au bout de vingt à vingt-cinq jours, si le mouton est jeune, & environ six semaines, s’il est vieux ; de réduire les esquilles, si la fracture est composée ; d’enlever celles que l’on ne peut réduire lorsqu’elle est compliquée ; d’assujettir fortement toutes les pièces de l’os séparées ; de maintenir les éclisses supérieurement & inférieurement avec deux bandes circulaires, de façon qu’il reste un intervalle assez considérable pour panser la plaie ou l’ulcère sans déranger les éclisses ; enfin, de laisser l’animal tranquille dans une écurie propre & bien aérée. Il en est de même quant à la fracture de la jambe du chien. M. T.


FRAISE, FRAISIER. M. Tournefort le place dans la septième section de la sixième classe, qui comprend le« herbes à fleur de plusieurs pièces régulières, disposées en rôle, & dont le pistil devient un fruit composé de plusieurs semences disposées en manière de tête ; il l’appelle fragaria, ainsi que M. von-Linné ; & celui-ci le classe dans l’icosandrie-polygynie.

Cette plante dont le fruit est si délicat & si parfumé, se plaît & ne réussit bien que dans les pays tempérés. Les bords des bois, les montagnes sont son pays natal, & c’est de ces endroits qu’on l’a transporté dans nos jardins, où la culture & la fertilité du fol ont singulièrement influé sur les qualités de son fruit. Il n’y est point aussi parfumé que sur les montagnes ; mais on a la facilité de le trouver sous sa main, & la fraise des Alpes y fleurit & y mûrit pendant presque toute l’année.

M. Duchesne fils, a fait une étude particulière du fraisier, de ses espèces, de ses variétés & de leur culture ; il a publié sur ce sujet un volume rempli de remarques qui décèlent le bon observateur. Il seroit à désirer que chaque partie du jardinage fût suivie exclusivement à toute autre, par un amateur aussi instruit que M. Duchesne, dont le travail va nous servir de guide, ou plutôt dont nous allons présenter l’abrégé.

Les botanistes sectateurs du systême de M. von-Linné, ne comptent que trois espèces de fraisiers ; savoir, le fraisier ordinaire, & ils regardent comme une variété de cette espèce, celui des prés, celui des bois, & le fruitillier : leur seconde espèce est le fragaria muricata, ou celui de Plimouth ; & la dernière enfin, le fragaria sterilis, ou fraisier stérile. Les cultivateurs donnent plus d’extension au mot espèce, (voyez ce mot) & regardent les variétés permanentes comme des espèces, & ils appellent variétés, celles qui proviennent des premières variétés. Si on veut se faire une idée juste des changemens que la nature a produit sur les deux premières espèces de fraisiers transportées