Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/727

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

depuis quatre jusqu’à dix grains, encore fait-elle souvent vomir.

La racine pulvérisée & concassée, comme vomitif, depuis vingt grains, jusqu’à une drachme, en infusion dans cinq onces d’eau ou de vin : préférez cependant la racine en substance à son infusion aqueuse & principalement à son infusion spiritueuse.

En pulvérisant la racine, séparez avec soin la partie ligneuse, ne pulvérisez jamais que la dose prescrite, & renfermez, dans un vase exactement bouché, la racine entière & bien mondée.


IRIS ou FLAMBE. (Voyez Planche XXIX). Tournefort le place dans la seconde section de la neuvième classe, qui renferme les herbes à fleur régulière, d’une seule pièce en rose, divisée en six parties, dont le calice devient le fruit, & il l’appelle, iris vulgaris germanica sive silvestris. Von-Linné le nomme iris germanica, & le classe dans la triandrie monogynie.

Fleur, composée de six pétales, les trois supérieurs se rejoignent à leur sommet, & les trois inférieurs sont recourbés ; ils sont tous étroits à leur base, ovales & amples à leur extrémité ; les étamines sont au nombre de trois. B représente un des pétales supérieurs séparé. C représente le pistil. La couleur de la fleur est d’un violet pourpré.

Fruit D, est une capsule oblongue qui succède au pistil ; elle est à trois loges & à trois valves, & renferme les semences E, placées en recouvrement les unes sur les autres.

Feuilles en forme d’épée, simples, entières, terminées en pointe, embrassant la tige par leur base.

Racine A, charnue, à mamelons, noueuse, rampante.

Port. Tiges de deux pieds de haut environ, dépasse les feuilles ; la fleur au sommet, ayant à sa base une stipule ou feuille florale, ordinairement blanche, & quelquefois, un peu verte, & son extrémité de la même couleur que celle de la fleur ; les feuilles sont alternativement placées.

Lieu. Les bois, les vieux murs. La plante est vivace, & fleurit au printemps.

Propriétés. Racine sans odeur, d’une saveur âcre, sur-tout quand elle est fraîche. La racine récente est un purgatif violent, souvent accompagné de coliques & de ténesme… ; desséchée, elle purge médiocrement, donne peu de coliques, & fait quelquefois rendre par les selles beaucoup de sérosités ; c’est pourquoi elle est recommandée dans différentes espèces d’hydropisie… ; la fécule de la racine non lavée purge peu… ; la fécule lavée ne purge point.

Usages. On donne la racine récemment cueillie depuis demi-drachme jusqu’à deux drachmes en infusion dans cinq onces de véhicule aqueux… desséchée & pulvérisée, depuis quinze grains jusqu’à une drachmes délayée dans quatre onces d’eau.. desséchée, depuis une drachme jusqu’à demi-once, infusée dans six onces d’eau.

On tire de la fleur fraîche une espèce d’extrait ou de pâte verte nommée vert d’iris, dont on se sert pour peindre en miniature.

Cette plante n’exige aucune culture particulière ; elle est si vivace, qu’elle croît sur les toits en