Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/758

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus souvent deux semences presque rondes.


Section II.

De la Jacinthe orientale,


Von-Linné en compte treize, en y comprenant les muscari, & Tournefort plus de cinquante, sans ces derniers. Leur description est inutile au but de cet ouvrage, à l’exception de la jacinthe orientale, qui fait l’ornement des jardins, & les délices des amateurs. Cette jacinthe est l’hyacintus orientalis, de von-Linné & de Tournefort. Les fleuristes en comptent un nombre de variétés qui excède 1500, d’après Voorhlem, & qu’ils regardent comme des espèces. Ce sont des espèces jardinières. (voyez ce mot). Plusieurs ont fait des traités particuliers sur la culture & la beauté de cette fleur, ou en ont parlé en décrivant les fleurs des parterres. On peut consulter à ce sujet le Dictionnaire des jardiniers de Miller ; l’Ouvrage de Vander-Groen, imprimé à Bruxelles en 1672 ; Clarici del Giacinto, imprimé à Venise en 1726 ; le Traité sur la connoissance & la culture des jacinthes, imprimé à Avignon en 1765 ; je crois qu’il a été publié par le père d’Ardennes, de la Congrégation de l’Oratoire ; enfin, l’ouvrage de Van-Zompel est le plus étendu en ce genre.


Description de la Jacinthe orientale en général.


La plante a pour base un oignon écailleux formé de différentes tuniques en recouvrement les unes sur les autres : de sa base il pousse des racines, qui se sèchent après la fructification : du haut de l’oignon part un bouquet de feuilles longues, étroites, luisantes & pliées en gouttières ; du centre de ces feuilles s’élève une tige presque ronde, luisante, creuse, pleine de moelle ; le long de cette tige & vers son extrémité supérieure sont alternativement disposées les fleurs simples ou doubles. Lorsqu’on ne coupe pas les tiges, les fleurs simples produisent des graines que l’on sème, & c’est de leurs semis multipliés, cultivés avec soin, qu’on parvient chaque jour à se procurer de nouvelles espèces.

Comme je n’ai jamais eu le loisir d’être ce qu’on appelle cultivateur fleuriste, je ne puis rien dire d’après ma propre expérience. Je préviens que je vais emprunter tout cet article du supplément à la première édition de l’Encyclopédie, & qui, en grande partie, est l’extrait bien fait de l’ouvrage de Van-Zompel, & du Dictionnaire de Miller.


En quoi consiste le mérite d’une Jacinthe.


De dix mille jacinthes, à peine en trouve-t-on une bleue qui devienne blanche, ou une double qui dégénère en simple. On en a vu, après une durée de cinquante ans, conserver encore leur beauté.

Voici les caractères qui relèvent le mérite d’une jacinthe : 1°. l’oignon doit être passablement gros, sans défaut & non écailleux, ce qui doit être seulement considéré pour la perfection, car on voit presque toutes les plus belles jacinthes rouges