Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par leur base, & elles sont deux fois trois à trois ; celles des tiges, portées sur des pétioles seulement trois à trois, sont dentées sur leurs bords en manière de scie.

Racine. A. En forme de navet, brune à l’extérieur, blanche en-dedans.

Port. Tiges environ de trois pieds de hauteur, rameuses, cannelées, un peu rougeâtres ; l’ombelle naît au sommet, les rayons de l’ombelle générale sont d’inégale grandeur, & l’ombelle partielle est droite ; les feuilles sont placées alternativement sur les tiges.

Lieu. Les provinces méridionales de France, l’Italie ; dans les terreins naturellement humides, cultivé dans les jardins ; la plante subsiste deux années.

Propriétés. La racine est âcre, amère, ainsi que les semences ; toutes deux sont apéritives, carminatives & diurétiques.

Usages. On ne se sert que de la racine & de la semence, sur-tout de la racine ; elle entre dans les ptisanes & apozèmes pour purifier le sang ; on peut substituer les feuilles à celles du persil pour l’usage des cuisines.



MACHE, ou PLANCHETTE, ou POULE GRASSE, ou SALADE DE CHANOINE. Tournefort la place dans la troisième section de la seconde classe destinée aux fleurs d’une seule pièce, à entennoir, dont le calice devient le fruit, ou l’enveloppe du fruit, & il l’appelle valeriana arvensis precox, semine compresso Von Linné la nomme valeriana locusta bolisoria, & la classe dans la triandrie monogynie.

Fleur. Calice dentelé, dont la base s’unit à l’embryon, & subsiste jusqu’à la maturité du fruit ; la fleur d’une seule pièce, en entonnoir, & découpée en cinq parties à son sommet ; les étamines, au nombre de trois, surmontées de sommets mobiles en tout sens ; les pistils au nombre de deux.

Fruit. Capsule à plusieurs loges, renfermant chacune une semence applatie, ridée & blanchâtre.

Feuilles. Oblongues, assez épaisses, molles, tendres, les unes entières, les autres crénelées & sans pétioles.

Racine. Menue, fibreuse, blanchâtre.

Port. La tige s’élève du milieu des feuilles à la hauteur de six à dix pouces, foible, ronde, canelée, creuse ; les fleurs naissent au sommet des tiges en ombelle, leurs feuilles sont opposées deux à deux.

Lieu. Les vignes, les balmes, les bords des chemins ; on la cultive dans les jardins potagers, la plante est annuelle.

Propriétés. La racine a une saveur douce, ainsi que les feuilles, elles sont rafraîchissantes & adoucissantes ; on les employe dans les bouillons de veau ; on les mange dans les salades d’hiver.

Culture. On compte plusieurs variétés, les unes à feuilles plus ou moins larges, les autres à racines en forme de petits navets ; on préfère ces dernières ; leurs racines se mangent dans les salades comme les feuilles.

On multiplie cette plante & ses variétés par les semis ; leur graine se conserve bonne à semer pendant