Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exemple, les bords des rivières & des lacs. Tantôt ces bords sont arides & graveleux, tantôt ils sont couverts de bois jusqu’au bord de l’eau ; plats dans quelques endroits, & ornés d’arbrisseaux & de fleurs ; dans d’autres ils se changent en rocs escarpés, qui forment des cavernes où une partie de l’eau se jette avec autant de bruit que de violence : quelquefois vous voyez des prairies remplies de bétail, ou des champs de riz qui s’avancent dans les lacs, & qui laissent entr’eux des passages pour des vaisseaux : d’autres fois, ce sont des bosquets pénétrés en divers endroits par des rivières & des ruisseaux capables de porter des barques. Les rivages sont couverts d’arbres, dont les branches s’étendent, se joignent, & forment en quelques endroits des berceaux, sous lesquels les batteaux passent. »

» Vous êtes ordinairement conduit à quelqu’objet intéressant, à un superbe bâtiment placé au sommet d’une montagne coupée en terrasses, à un casin situé au milieu d’un lac, à une cascade, à une grotte divisée en divers appartemens, à un rocher artificiel, ou à quelqu’autre composition semblable. »

» Les rivières suivent rarement la ligne droite ; elles serpentent, & sont interrompues par diverses irrégularités ; tantôt elles sont étroites, bruyantes & rapides, tantôt lentes, larges & profondes. Des roseaux & d’autres plantes & fleurs aquatiques, entre lesquelles se distingue le Lien-hoa, qu’on estime le plus, se voient & dans les rivières & dans les lacs. Les Chinois y construisent souvent des moulins & d’autres machines hydrauliques, dont le mouvement sert à animer la scène. Ils ont aussi un grand nombre de batteaux de formes & de grandeurs différentes. Leurs lacs sont semés d’îles ; les unes stériles & entourées de rochers & d’écueils ; les autres enrichies de tout ce que la nature & l’art peuvent fournir de plus parfait. Ils y introduisent aussi des rocs artificiels, & ils surpassent toutes les autres nations dans ce genre de composition. Ces ouvrages forment chez eux une perfection distincte : on trouve à Canton, & probablement dans la plupart des autres villes de Chine, un grand nombre d’artisans uniquement occupés à ce métier. La pierre dont ils se servent pour cet usage, vient des côtes méridionales de l’empire ; elle est bleuâtre, & usée par l’action des ondes, en formes irrégulières. On pousse la délicatesse fort loin dans le choix de cette pierre. J’ai donné plusieurs taëls pour un morceau de la grosseur du poing, lorsque la figure en étoit belle & la couleur vive. Ces morceaux choisis s’emploient pour les paysages des appartemens. Les plus grossiers servent aux jardins ; & étant joints par le moyen d’un ciment bleuâtre, ils forment des rocs d’une grandeur considérable : j’en ai vu qui étoient extrêmement beaux, & qui montroient dans l’artiste une élégance de goût peu commune. Lorsque ces rocs sont grands, on y creuse des cavernes & des grottes avec des ouvertures, au travers desquelles on apperçoit des lointains. On y voit en divers endroits des arbres, des arbrisseaux, des ronces & des mousses, & sur le sommet on place de petits temples & d’autres bâtimens, où l’on monte par le moyen de degrés raboteux, irréguliers & taillés dans le roc. »

» Lorsqu’il se trouve assez d’eau &