Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Propriétés, presque nulles en médecine. On dit son eau distillée diurétique, & son fruit astringent.

On connoît sous le nom de Rose de Gueldres, ou de Pelote de neige, ou Obier stérile, une jolie variété de cet arbrisseau, nommée par Tournefort, opulus flore globoso, & par von-Linné viburnum opulus roseum. Il diffère du précédent surtout par ses fleurs de couleur blanc de lait, qui, au lieu d’être en espèce d’ombelle, sont disposées en boules, & toutes sont stériles, c’est de là qu’on lui a donné les dénominations citées ci-dessus. Cet obier est très-commun dans la province de Gueldres. On trouve sur ces deux obiers des feuilles panachées qui constituent encore de nouvelles variétés.

M. Duhamel parle d’un obier précoce du Canada, ou à grandes fleurs, nommé pimina par les canadiens ; je ne le connois pas. Von-Linné compte huit espèces d’obier, & dans ce nombre est compris le laurier-thym. (Voyez ce mot)

Celles dont je ne parle pas, sont peu agréables pour les jardins : on multiplie ces arbrisseaux par semences, excepté le stérile, par marcottes, par drageons enracinés qui poussent des racines. Ils fleurissent en avril ou mai, suivant le climat, & produisent un très-joli effet par leurs fleurs & par leurs fruits, dans les bosquets du printemps.


OBSTRUCTION. Médecine RURALE. Rétrécissement des vaisseaux qui forme un obstacle à la circulation des fluides sains ou morbifique.

On distingue l’obstruction par ces différens degrés. On l’appelle congestion, lorsqu’il n’y a qu’un léger gonflement & un amas d’humeurs dans la partie. Mais quand l’embarras est plus considérable, & qu’il séjourne dans les vaisseaux une humeur qui s’y épaissit, on lui donne alors le nom d’obstruction.

On distingue encore les obstructions selon la nature de l’humeur qui les produit. Quand c’est le sang qui obstrue les vaisseaux, il se forme alors des obstructions sanguines, ou pour mieux dire, il excite une inflammation. (Voyez ce mot) Quand la lymphe est embarrassée dans ses vaisseaux, ce sont des obstructions lymphatiques. Enfin, on distingue différentes obstructions selon les différens viscères qui sont affectés ; telles sont les obstructions au foie, à la rate, aux poumons, &c.

Il n’est pas toujours aisé de reconnoître au tact les obstructions, à moins qu’elles ne soient d’un volume assez considérable. La main la plus habile & la plus exercée s’y trompe le plus souvent ; mais un gonflement & une tension à la partie obstruée, une douleur vive & lancinante, jointe à un sentiment de pesanteur & de plénitude, sont les signes les plus ordinaires qui peuvent faire reconnoître les obstructions. Ceux qui en sont attaqués, maigrissent de jour en jour ; ils sentent diminuer leurs forces ; ils éprouvent des lassitudes spontanées : pour l’ordinaire, leur visage est pâle & quelquefois bouffi ; leurs urines sont crues & mal élaborées ; ils sont tourmentés par des vents & des rapports très-fréquents, immédiatement après le repas ; ils perdent l’appétit, le dégoût survient, & leur estomac s’affoiblit & digère mal les alimens qu’il reçoit. Les malades vomissent