Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/666

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cucurbitins, sans disposition inflammatoire. On ne se sert que de la racine, on l’emploie en décoction pour les hommes & pour les animaux.


PÉTIOLE ou QUEUE DES FEUILLES. Il est composé, comme toutes les parties des plantes, de vaisseaux lymphatiques, de trachées, d’un tissu cellulaire, recouvert d’une écorce, & il adhère à la plante par articulation. Il enveloppe ou protège par sa base le bouton qui doit se développer l’année suivante ; il soutient la feuille de diverses manières, ou droite, ou horizontale, ou inclinée, &c. ; on ne doit pas le confondre avec le pédoncule ou pédicule qui porte la fleur. Cette distinction est indispensable, afin d’éviter la confusion.


PETITE VÉROLE. Voyez Vérole (petite)


PEUPLIER. Von-Linné le classe dans la dioécie octandrie, & le nomme populus ; Tournefort le nomme de même & le place parmi les arbres à chatons, dont les fleurs mâles sont séparées des fleurs femelles, & chacune portée sur des pieds différens.


CHAPITRE PREMIER.

Caractère du genre.

Fleurs à chaton, mâles ou femelles, sur des pieds différens. Les fleurs mâles composées de huit étamines, très-courtes, posées sur un nectar en forme de godet ; chaque fleur placée sous une écaille oblongue, plane, déchiquetée par ses bords. Les fleurs disposées sur un filet commun, en forme de chaton alongé & cylindrique… ; les fleurs femelles rassemblées sur un chaton semblable, composées d’un pistil & d’un nectar de la forme de celui des mâles… ; le fruit est une capsule ovale à deux loges, à deux valvules recourbées dans la maturité, contenant plusieurs semences ovales qui sont couronnées d’une aigrette en forme de cheveux, 61 que le vent emporte facilement : l’aigrette est blanche.


CHAPITRE II.

Des espèces.

Section Première.

Des peupliers à feuilles blanches.

1. Peuplier vlanc (mâle ou femelle) ou Ypreau, ou Franc-Picard, ou Abèle. Populus alba. Lin. Cet arbre croît très-vite, & il s’élève à une très-grande hauteur ; sa grosseur est proportionnée lorsque l’on sait en conduire la taille. Son écorce est lisse, blanchâtre, & ne devient raboteuse qu’à la longue ; l’intérieur du bois est blanc ; les chatons sont portés par des pédoncules, & les pédoncules sont rameux. Les feuilles sont placées alternativement sur les branches, & elles ont quelquefois des glandes à leur base ; elles sont portées par de grands pétioles ; elles sont grandes, presque rondes, dentelées, anguleuses, quelquefois découpées en lobes ; un vert brun & luisant, quand elles sont jeunes, recouvre leur surface supérieure ; l’inférieure est velue & très-blanche. On le trouve