Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme le bras, plus ou moins ; ne sachant à quoi les employer, je me déterminai à les faire planter dans un sol graveleux, & sur lequel passe avec rapidité l’eau de la rivière lors de ses débordemens. Pendant quatre hivers consécutifs, cette partie a été couverte d’eau au moins pendant deux mois, & les myrtes recepés ont été couverts d’eau. La gelée est survenue, le froid a été de six à sept degrés, la glace serroit les rameaux, & malgré ces rigoureuses épreuves, de cinq pieds il en reste encore deux qui travaillent très-bien ; les autres n’avoient pas repris. Cependant des anciens myrtes de mon jardin ont eu le sommet des pousses endommagé par le froid dont je parle. Comment concilier ces faits qui paroissent contradictoires ?

Les marcottes, les boutures peuvent servir à la multiplication des myrtes à feuilles panachées ; la greffe est plus sûre.

Les botanistes comptent jusqu’à treize espèces de myrtes, bien distinctes, & séparées du myrte commun ; celui-ci produit beaucoup de variétés que les jardiniers appellent espèces.

Le Myrte Romain. Myrthus Romana. Lin. Il diffère de l’autre par ses feuilles ovales, larges ; ses pédoncules sont plus longs. Il se charge d’un moins grand nombre de rameaux.

Le Myrte de Tarente. Myrtus Tatentina. Lin. Les feuilles sont ovales, petites ; les baies plus rondes, ses pousses sont moins fortes.

Le Myrte d’Italie. Myrtus Italica Lin. Ses feuilles ovales, en forme de fer de lance, aiguës ; ses rameaux plus droits.

Le Myrte de Boécie. Myrtus Boetica, Lin. feuilles larges, ovales, lancéolées, plus serrées.

Le Myrte de Portugal. Myrtus Lusitanica. Lin. Feuilles en forme de lance, ovales, très-aiguës.

Le Myrte Belgique. Myrtus Belgica. Lin. À larges feuilles, lancéolées, moins aiguës.

Le myrte à feuilles pointues. Myrtus mucronata. Lin. Feuilles très-petites, linéaires, lancéolées, pointues ; il seroit possible d’ajouter un plus grand nombre de variétés, ou espèces jardinières ; mais en général, elles se rapportent toutes à une de celles désignées par von-Linné


Myrtille. (Voyez Airelle)


NAIN, individu qui est d’une taille plus petite que la taille ordinaire. Cette définition s’applique à l’homme, à l’animal & aux plantes. Sous la dénomination de plante, on comprend les arbres, les arbrisseaux, les arbustes, & les plantes ou annuelles ou vivaces, il ne s’agit ici que du règne végétal.

Il y a deux espèces d’arbres nains. La première doit son origine aux loix de la nature que l’on a violées en empêchant, par la taille, un arbre de s’élever suivant sa loi personnelle & individuelle ; tels sont le pommier, l’abricotier, &c. qui livrés à eux-mêmes, forment de grands arbres ; mais, contrariés par la serpette du