Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

citron ; à six les toutes blanches ; enfin, à près de vingt celles qui sont variées, panachées, &c. Il est à présumer que dans un certain nombre leur catalogue offrira aux amateurs plus de deux cents espèces ou variétés. Comme ces couleurs sont accidentelles, il n’est guères possible de décrire ces plantes. Il faut donc se contenter de mettre sous les yeux du lecteur les caractères constans des véritables espèces ; il leur sera ensuite facile de rapprocher les variétés de leur type ; car les infiniment petits détails ne sont pas du ressort de cet ouvrage.

Le caractère générique de cette plante liliacée, est d’avoir sa corolle ou ses fleurs enveloppées, non pas dans un calice, mais dans un spathe, (voyez ce mot), ou membrane oblongue, obtuse, aplatie, qui s’ouvre par le côté pour laisser passer la fleur. Sa corolle en forme de cloche, divisée en six parties, qui semblent former autant de pétales, mais réunis à leur base ; les étamines au nombre de six très-courtes, & plus courtes que le nectaire ; le pistil, en forme de fil, plus long que les étamines ; le fruit est formé par une capsule ronde à trois loges, renfermant des semences rondes, & avec des appendices.

I. Narcisse des Poètes, originaire d’Italie & des provinces méridionales du royaume. Narcissus poeticus, Lin. Ses pétales sont blancs, amples ; le nectaire, couleur de pourpre, très-court & cannelé ; le spathe ne renferme qu’une fleur ; les feuilles sont en forme d’épée. Par la culture on est parvenu à se procurer le narcisse des poètes à fleur double.

II. Le Faux-Narcisse, originaire des bois, en Angleterre, en France, en Italie, en Espagne, &c. Narcissus pseudo-narcissus, Lin. Les feuilles sont semblables à celles du précédent, & un peu plus grandes ; les fleurs sont jaunes, plus amples que les premières ; leur nectaire en forme de cloche, droit, crépu ; de la longueur des pétales ; il donne pour principales variétés le narcisse à fleur double & sans calice ; le narcisse à double ou à triple tube, de couleur dorée, &c. Le spathe ne contient également qu’une seule fleur.

III. Le Narcisse à deux couleurs, originaire de l’Europe méridionale, Narcissus bicolor, Lin. Il diffère du n°. 2 par ses pétales blancs, par son nectaire d’un jaune foncé & plus grand ; son limbe est ouvert, ondulé, crénelé, & il est de la grandeur des pétales.

IV. Le petit Narcisse, commun en Espagne, Narcissus minor, Lin. Il rapproche beaucoup du n°. 2, mais, toutes ses parties sont trois fois plus petites ; le spathe est verdâtre ; les pétales distincts entre eux par la base, lancéolés, droits, le bord du nectaire est fendu en six parties, ondulé, crépu. Toute la fleur est jaune.

V. Le Narcisse musqué, également originaire d’Espagne. Narcissus moschatus, Lin. Ce qui le caractérise est d’avoir un nectaire cylindrique, tronqué, courbé, égal aux pétales, n’ayant ni son bord dentelé ni crépu ; l’odeur de la fleur approche de celle du musc. La fleur est toute blanche ou toute jaune.

VI. Le Narcisse à corbeille croît naturellement dans l’Europe