Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

méridionale, au levant, &c. Narcissus calathinus, Lin. Le spathe renferme plusieurs fleurs ; le nectaire est en forme de cloche, presque cannelé, égal aux pétales ; sa tige ou hampe est fort élevée.

VII. Le Narcisse Tazette. On le trouve dans les prairies, dans les haies des provinces méridionales, en Espagne, en Portugal, &c. Narcissus tazetta, Lin. Le spathe contient un très-grand nombre de fleurs ; le nectaire est en forme de cloche, tronqué, beaucoup plus court que les pétales ; la fleur est d’un blanc sale, jaune dans son milieu, & son odeur, quoique forte, est agréable. Les pédoncules qui supportent chaque fleur, sont presque triangulaires ; le tube de la corolle est vert. Cette espèce produit un grand nombre de variétés. Les unes ont le centre de leurs fleurs très-feuillées, les autres ont les parties du centre aussi étendues que les pétales. Quant à la variété des couleurs, il y en a de couleur de soufre, & milieu jaune, &c.

VIII. Le Narcisse à odeur. Narcissus odorus. Lin. Originaire de l’Europe méridionale. Le spathe renferme plusieurs fleurs de couleur jaune ; son nectaire est en forme de cloche, légèrement divisé en six, & de moitié plus court que les pétales ; ses fleurs sont trois fois plus grandes que celles du précédent. Il donne pour variété un spathe à une seule ou à plusieurs feuilles ; à nectaire non découpé, mais en place : son orifice est divisé en six lobes obtus.

IX. Le Narcisse à trois étamines. Narcissus triandrus. Lin. Originaire des Pyrénées. Il est de la grandeur du narcisse des poètes, mais ses feuilles sont de moitié plus étroites, & creusées en gouttière, à l’instar de celles des joncs ; le spathe n’a ordinairement qu’une fleur entièrement blanche ; les pétales sont ovales, oblongs ; le nectaire en forme de cloche, de moitié plus court que la corolle, & dont les bords sont droits & inégalement crénelés ; les étamines ordinairement au nombre de trois, & rarement à celui de six, les anthènes sont jaunes & plus courtes que le nectaire.

X. Le Narcisse à trois lobes. Narcissus trilobus. Lin. Originaire de l’Europe méridionale. Le spathe renferme plusieurs fleurs, dont le nectaire est en forme de cloche, presque divisé en trois, cylindrique, & de moitié plus court que les pétales.

XI. Le Narcisse jonquille, ou simplement la Jonquille. (Voyez le mot Jonquille) Cet article comprend sa description & les détails de sa culture.

XII. Le Narcisse tardif. Narcissus serotinus. Lin. Originaire d’Espagne, d’Italie, de Barbarie. Il est petit, bas, ne paroît qu’en automne. Le spathe ne porte qu’une fleur ; le nectaire, divisé en six, est beaucoup plus court que les pétales.

XIII. Le Narcisse à bulbes. Narcissus bulbocodium. Lin. Le spathe ne contient qu’une fleur ; son nectaire est turbiné, plus grand que les pétales, de couleur dorée, & la fleur est jaune ; les parties sexuelles inclinées. Ses feuilles étroites, semblables à celles du jonc ; originaire d’Espagne & de Portugal.

XIV. Le Narcisse oriental. Narcissus orìentalis. Lin. Le spathe est ordinairement à deux fleurs ; le