Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lorsque le fruit est bien mûr, la peau est jaune, tachetée de gris, & marbrée de rouge clair du côté du soleil ;… la chair est demi-cassante, peu fine ;… l’eau douce, relevée d’un parfum agréable ;… les pépins sont noirs & alongés :… sa maturité a lieu à la mi-août.

41. Poire-d’œuf. Pyrus fructu parvo, ovi formâ, œstivo.

Cet arbre est beau & vigoureux étant greffé sur franc ; il réussit mal sur coignassier ;… son bourgeon est un peu farineux, très-long & menu, très-coude à chaque nœud, vert-roussâtre du côté de l’ombre, plus teint de roux du côté du soleil, tiqueté ;… son bouton est court, plat, comme collé sur la branche, soutenu par un support plat.

Ses feuilles sont un peu blanchâtres, rondes, repliées en divers sens, recourbées en dessous, dentelées peu finement & très-peu profondément.

La fleur a des pétales presqu’ovales, creusés en cuilleron. Le fruit est petit, de la forme d’un œuf de poulette, ovale, un peu pincé par le petit bout l’œil est placé dans un petit enfoncement, dont le bord est un peu plus relevé d’un côté que de l’autre ;… la queue est menue, d’égale grosseur dans toute son étendue, garnie de quelques pointes vers l’extrémité, par laquelle elle s’attache à la branche, & se pliant un peu en crochet par cette extrémité, plantée dans un petit enfoncement en entonnoir ;… sa peau du côté de l’ombre est verte, un peu jaune comme dans la verte-longue, mais semée de taches rousses de couleur de son, d’un rougeâtre mêlé de vert du côté du soleil ;… sa chair est fine, demi-fondante comme le rousselet, quelquefois tendre & demi-beurrée ;… son eau est sucrée, douce, un peu musquée, d’un goût agréable sans âcreté ;… ses pépins sont, les uns blancs, les autres noirs. Cette poire mûrit entre la mi-août & le commencement de septembre.

43. Inconnu-cheneau, ou Fondante de Brest. Pyrus fructu medio, pyriformi, cucurbitato, glabro, lucide, partim latè virente, partim dilutè rubescente, œstivo. (Voyez Planche III, page 84.)

Ce poirier fertile, vigoureux sur franc & sur coignassier, ne pousse jamais droit ;… son bourgeon est long, gros, très-coudé à chaque nœud, excepté à la pointe qui est droite, très-tiqueté, gris, légèrement teint de roux du côté du soleil ; rougeâtre à la pointe ;… son bouton est large à sa base, court, aplati, écarté de la branche, attaché à un support gros & large.

Les feuilles sont assez grandes, dentelées finement, attachées à la branche par un long pétiole.

La fleur a des pétales ovales, très creusés en cuilleron.

Son fruit est de moyenne grosseur, plus long que rond, pyriforme, souvent relevé de plusieurs côtes, surtout du côté de la tête où elles forment un enfoncement dans lequel l’œil est placé ; ordinairement le côté de la queue est un peu tronqué, & la queue est plantée à fleur du fruit ;… sa peau est mince, lisse, brillante, & comme onctueuse au toucher ; d’un vert gai, tiqueté finement de vert-brun du côté de l’ombre, un peu lavée de rouge du côté du soleil : quelquefois elle prend une teinte de rouge assez forte : la peau est tiquetée de points gris-clairs ;… sa chair est fine, blanche, cassante &