Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

non pas fondante, quoique cette poire en porte le nom : elle est sujette à mollir ;… son eau est sucrée & relevée d’un petit goût aigre fin assez agréable ;… ses pépins sont longs, noirs, souvent avortés :… sa maturité est à la fin d’août & au commencement de septembre.

44. Cassolette, Friolet, Muscat-vert, Lecherion. Pyrus fructu parvo, pyriformi, partim è viridi subflavescente, partim dilutè rubente, œstivo. (Voyez Planche V, page 89.)

Ce poirier est un fort bel arbre, très-fertile ; il se greffe sur franc & sur coignassier ;… le bourgeon est de moyenne grosseur, longuet, coudé à chaque nœud, gris du côté de l’ombre ; (greffé sur franc, il est quelquefois vert-clair) roussâtre du côté du soleil & à la pointe ;… le bouton menu, arrondi, long, très-pointu, écarté de la branche, attaché à un support saillant & renflé.

L’arête de la feuille se plie en arc en dessous ; les bords se froncent & font de grands plis en ondes ; les dentelures sont grandes, peu pointues & très-peu profondes ; quelques feuilles sont presque sans dentelures.

La fleur a des pétales ovales, alongés, peu creusés en cuilleron.

Le fruit est petit, figuré en poire, arrondi vers la tête où l’œil est presqu’à fleur du fruit ; le côté de la queue est assez gros, & à l’extrémité est un enfoncement dans lequel s’implante la queue qui est menue & d’un vert-clair  ;… la peau est d’un vert tendre, jaunâtre, légèrement fouetté de rouge du côté du soleil ;… la chair est cassante, tendre ;… l’eau est sucrée & musquée :… sa maturité est à la fin d’août.

45. Bergamotte d’été ou Milan de la Beuvrière. Pyrus fructu magno, turbinato, scabro, latè virente, punctis sulvis distincto, œstivo.

Ce poirier se greffe également bien sur franc & sur coignassier ;… son bourgeon est menu, médiocrement long, coudé à chaque nœud, farineux, rougeâtre, tirant sur la lie de vin, peu tiqueté ;… son bouton est gros, court, aplati, peu pointu ; le support est gros & cannelé.

Ses feuilles sont, les unes en cœur, les autres larges & rondes à l’extrémité, & pointues vers le pétiole, un peu froncées sur les bords, farineuses, sans dentelures, excepté à l’extrémité où l’on en apperçoit quelques-unes très-peu profondes.

La fleur a des pétales presque ronds, un peu creusés en cuilleron, & chiffonnés à l’extrémité.

Son fruit est gros, en toupie, de la même forme que la Bergamotte d’automne. Le côté de la tête est un peu relevé : l’œil est placé au fond d’une cavité bordée de côtes. La queue est grosse, verte & plantée au fond d’une petite cavité ;… sa peau est rude au toucher, d’un vert gai, tiqueté de fauve, quelquefois lavée d’une légère teinte rousse du côté du soleil ;… sa chair est demi-beurrée, presque fondante, sujette à cotonner ;… son eau sans être relevée d’un goût aigre fin est assez agréable ;… ses pépins sont petits & souvent avortés :… sa maturité est au commencement de septembre.

46. Bergamotte rouge. Pyrus fructu vix medio, turbinato-compresso, hinc flavo, indè rubro, œstivo (Voyez Planche IV, page 87.)

Cet arbre est très-vigoureux, très fertile, & se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont