Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est semée de taches rousses ; sa chair est demi-fondante, ordinairement sans pierres & sans marc ;… son eau est un peu musquée & très bonne ;… ses pépins sont larges & courts, très-souvent avortés ;… sa maturité est en octobre, novembre & décembre.

101. Champ-riche d’Italie. Pyrus fructu magno, longiori, diluti virente, brumali.

L’arbre est vigoureux ; il se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont gros, longs & forts, coudés à chaque nœud, tiquetés de très-petits points peu apparens & rougeâtres ;… ses boutons sont triangulaires, larges, plats, écartés de la branche ; les supports sont gros, renflés au dessus & au dessous de l’œil..

Ses feuilles sont grandes, larges, rondes, plates, dentelées finement.

La fleur a ses pétales presque ronds, un peu creusés en cuilleron.

Son fruit est gros ; la partie la plus renflée est à peu près à la moitié de la longueur ; le côté de la tête diminue peu de grosseur ; l’œil est assez grand & place dans une cavité large & peu profonde. Le côté de la queue diminue considérablement de grosseur sans que le fruit ait la forme d’une calebasse ; il se termine en pointe presque aiguë où est plantée, & à fleur, la queue grosse à son extrémité, droite & longue de plus d’un pouce.

La peau est d’un vert clair, semée de points & de petites taches grises ; sa chair est blanche, demi-cassante, sans pierres. On ne trouve ordinairement dans ce fruit que quatre loges séminales, dont chacune contient deux pépins d’un brun clair, longs, menus, courbés vers la pointe. Sa maturité est en décembre & janvier.

102, Catïllac. Pyrus fructu maximo, plerùmque pyriformi-obtuso, partim buxeo, partim obscuri rubinte, serotino. (Voyez Planche. XVIII, page 119.)

Ce poirier est très-vigoureux ; il se greffe sur franc mieux que sur coignassier ;… le bourgeon est gros, peu long, coudé à chaque œil, gris de lin, rougeâtre au dessus des supports, peu tiqueté ;… le bouton est gros, plat, comme collé sur la branche ; le support est gros.

La feuille est grande, ovalaire, aiguë par les deux extrémités, dentelée irrégulièrement & très-légèrement, vers la pointe plus régulièrement & plus profondément.

La fleur est belle & très-grande & ses pétales sont creusés en cuilleron ; les sommets des étamines sont d’un pourpre clair, presque couleur de rose ; le pédicule, le calice, les échancrures & le dessous des jeunes feuilles sont couverts d’un duvet blanc, épais.

Le fruit est très-gros, ordinairement d’une forme approchant de la calebasse, quelquefois pyriforme ; le côté de la tête est très-gros, aplati l’œil qui est petit est placé dans une cavité assez profonde & peu large, par rapport à la grosseur du fruit, quelquefois unie, souvent bordée de côtes peu élevées qui s’étendent sur cette partie du fruit. Le côté de la queue diminue tout-à-coup de grosseur, & se termine en pointe arrondie, où la queue grosse & un peu charnue à sa naissance, est plantée dans une petite cavité.