Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sa peau est grise, devient d’un jaune pâle lorsque le fruit mûrit, légèrement teinte de rouge-brun du côté du soleil, toute tiquetée de petits points roux ;… sa chair est blanche, très-bonne cuite ; elle prend une belle couleur au feu ;… ses pépins sont d’un brun-clair, petits & longs. Cette poire se conserve depuis le mois de novembre jusqu’en mai.

103. Bellissime d’hiver. Pyrus fructu quàm maximo, subrotundo, glabro, partim flavo, partim pulchrè rubro, serotino.

La bellissime d’hiver est plus grosse que le catillac ; sa forme est presque ronde, diminuant un peu de grosseur du côté de la queue qui est grosse, courte, plantée à fleur du fruit, ou entre quelques bosses peu élevées. Le côté de la tête est arrondi ; l’œil est placé dans une cavité peu profonde.

Sa peau est lisse ; le côté du soleil est d’un beau rouge, tiqueté de gris clair ; le côté de l’ombre est jaune, tiqueté de fauve ;… sa chair est tendre, sans pierres, très-moelleuse étant cuite ;… son eau est douce, abondante, sans âcreté, relevée d’un petit goût de sauvageon. Cette poire dont le nom convient bien à sa grosseur extraordinaire & à la beauté de ses couleurs, se conserve jusqu’en mai ; elle est beaucoup meilleure cuite sous la cloche que le catillac. On peut même en faire d’assez bonnes compotes.

104. Livre. Pyrus fructu maximo, pyriformi-obtuso, viridi, maculis rusescente, brumali.

Cet arbre est très-vigoureux étant greffé sur franc ; mais il ne réussit point sur coignassier ;… ses bourgeons sont gros, très-coudés à chaque nœud, d’un gris vert, un peu farineux, légèrement teints de roussâtre du côté du soleil & à la pointe, peu tiquetés ;… les boutons sont aplatis, courts, larges à la base, peu pointus, écartés de la branche ; leurs supports sont gros.

Les feuilles sont grandes, repliées en divers sens & souvent froncées auprès de l’arête, dentelées finement & peu profondément.

La fleur est très-ouverte ; les pétales sont plats, ovales, étroits, alongés.

Le fruit est très-gros, aplati suivant sa longueur. Lorsqu’il est bien conditionné, il est pyriforme, obtus du côté de la queue, bien arrondi par la tête & sur son diamètre ; le côté de la tête est arrondi ; l’œil est petit & placé au sommet d’une cavité profonde ; le côté de la queue diminue beaucoup de grosseur presque uniformément, & se termine en pointe très-obtuse, au milieu de laquelle est un enfoncement étroit & profond, dont le bord est beaucoup plus élevé d’un côté que de l’autre ; il reçoit la queue qui est un peu charnue à sa naissance, grosse & longue de plus d’un pouce.

La peau est verte, jaunit un peu lorsque le fruit mûrit ; mais elle est tellement tavelée de points & de taches rouges, qu’on apperçoit à peine la couleur ;… sa chair est bonne cuite, lorsque la maturité en a adouci l’eau… Cette grosse poire mûrit en décembre, janvier & février.

105. Trésor d’amour. Pyrus fructu omnium maximo, acuto, citrino, super sparsis maculis fulvis, brumali.

Cette poire est la plus grosse de toutes. Sur les pleins vents elle a com-