Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

107. Poire de Naples. Pyrus fructu medio, nonnihil cucurbitato, glabro, hinc, flavescent, indè leviter rubescente, brumali.(Voyez Planche XI, page 99.)

Ce poirier vigoureux & fertile se greffe sur franc & sur coignassier ; le bourgeon est gros, assez court, très-garni d’yeux, qui ne sont pas entièrement opposés, coudé à chaque œil, gris mêlé de brun, très-tiqueté ;… le bouton est gros, de la forme d’un cône très-aigu, peu écarté de la branche ; le support est gros.

Ses feuilles sont longues, étroites, sans dentelures, les unes ondées par les bords, les autres roulées en dessous.

La fleur s’ouvre bien ; ses pétales sont plats, presque ronds.

Le fruit est de moyenne grosseur, un peu figuré en calebasse, diminuant considérablement de grosseur vers la queue qui est plantée dans une cavité unie & profonde. La tête diminue un peu de grosseur, & l’œil bien ouvert est placé dans un enfoncement uni & peu creusé ;… sa peau est lisse, verdâtre, devient jaune lorsque le fruit est en maturité ; elle se teint légèrement de rouge-brun du côté du soleil ;… sa chair est demi-cassante, quelquefois un peu beurrée, sans pierres ;… son eau est douce & assez agréable pour la saison où ce fruit mûrit ;… ses pépins sont gros & très-nourris ;… L’axe du fruit est creux :… sa maturité est en février & mars.

108. Angélique de Rome. Pyrus fructu medio, longulo, scabro, luteo, paululùm rubescente, autumnali.

Ce poirier est vigoureux ; il se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont longs, de moyenne grosseur, très-tiquetés, presque sans coude, verts dans le bas, d’un rouge clair vers l’extrémité ;… les boutons sont médiocrement gros, arrondis, peu écartés de la branche. Les supports sont assez gros.

La fleur est très-ouverte ; ses pétales sont en raquette, un peu pointus vers l’extrémité, plats ; les sommets des étamines sont de couleur de rose.

Les feuilles sont de médiocre grandeur, ovales du côté de la queue qui est blanche, menue ;… l’autre extrémité s’alonge en pointe ; elles ne se plient point en gouttière ; l’arête se courbe en arc en dehors, & les feuilles se roulent & se plient par dessous en divers sens ; la dentelure est à peine sensible.

Le fruit est de moyenne grosseur, de forme oblongue, il est gros dans les terrains où se plaît ce poirier qui est peu fertile ; sa tête est bien arrondie, & l’œil est fort petit, & placé dans une cavité unie, étroite, très-peu profonde ; l’autre extrémité diminue de grosseur ; la queue fort grosse y est plantée à fleur du fruit, ou dans une rainure étroite.

La peau est rude au toucher, semblable à celle de la poire d’échasserie, d’un jaune citron pâle ou jaune souci ; quelquefois le côté du soleil se teint légèrement de rouge ;… la chair est tendre, demi-fondante, un peu jaune ; elle a quelques petits grains de sable autour des pépins ; dans les terrains secs elle est ordinairement pierreuse & cassante ;… l’eau est abondante, sucrée & assez relevée :… sa maturité est en décembre, janvier & février.