Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

109. Lansac, Dauphine, Satin. Pyrus fructu vix medio, rotundo, glabro, flavo, autumnali. (Voyez Planche XI, page 99.)

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont de médiocre grosseur, tiquetés de gros points, verts-gris du côté de l’ombre, légèrement teints de rougeâtre du côté du soleil ;… ses boulons sont gros, arrondis, longs, très pointus, écartés de la branche ; les supports sont gros.

Ses feuilles sont un tiers plus longues que larges, dentelées très finement, mais à peine sensiblement, pliées en gouttière ; l’arête se replie en arc en dessous.

La fleur est très-ouverte, ses pétales sont plats, très-longs & très étroits.

Le fruit est de moyenne grosseur, quelquefois rond, plus souvent il diminue un peu vers les extrémités ; l’œil est placé dans une cavité peu profonde, souvent il est presqu’à fleur du fruit : la queue est grosse, charnue à sa naissance, tantôt plantée à fleur du fruit, tantôt dans un petit enfoncement ;… la peau est lisse & jaune ;… la chair est fendante ;… l’eau est sucrée, d’un goût agréable, & relevée d’un peu de fumet ;… les pépins sont ordinairement avortés ;… sa maturité est à la fin d’octobre, & se conserve quelquefois jusqu’en janvier.

110. Vigne Demoiselle. Pyrus fructu parvo, spissiùus cinereo, pediculo longissimo, autumnali, (Voyez Planche XVIII, page 119.)

Cet arbre est assez vigoureux ; il se greffe sur franc & sur coignassier ;… le bourgeon est menu, court, coudé à chaque nœud, gris-verdâtre du côté de l’ombre, légèrement teint du côté du soleil ;… le bouton est de grosseur moyenne, arrondi, pointu, très écarté de la branche ; les supports sont gros.

Les feuilles sont assez grandes, ovales, dentelées imperceptiblement excepté à la pointe : la grosse nervure se replie en arc en-dessous.

La fleur a ses pétales très-longs & très-étroits.

Le fruit est petit ; sa tête est bien arrondie, l’œil grand & très-ouvert, y est placé à fleur : l’autre extrémité diminue beaucoup de grosseur de sorte que si elle ne se terminoit plus en pointe, le fruit seroit pyriforme ;… la peau est rude, d’un gris-brun ; le côté du soleil prend en quelques endroits une légère teinte rougeâtre, tiquetée de petits points gris ;… la chair est beurrée, un peu fondante, elle devient molle si le fruit n’a été cueilli avant sa maturité, ou pâteuse si on le laisse trop mûrir dans la fruiterie ;… l’eau est fort bonne, d’un goût très relevé ;… les pépins sont noirs, gros & bien nourris :… sa maturité dans le mois d’octobre.

111. Sanguinole. Pyrus frctu medio, pyriformi glabro, carne rubente œstivo.

L’arbre est vigoureux ; il se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont bruns & farineux…

Ses feuilles sont grandes, presque rondes, ayant plus de largeur que de longueur, un peu farineuses, plates, seulement un peu froncées sur les bords où l’on n’aperçoit que quelques dentelures très-peu marquées ; quelques traits & quelques unes des petites nervures sont rouges.

La fleur a ses pétales creusés en cuilleron, quelques-uns sont teints de