Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

commencent par être rouges, panachées, & finissent par le gris de lin ; elles sont abondantes ainsi que les baies. Cette variété est la plus vigoureuse, la plus féconde & la plus commune dans nos marchés. Elle est marquée intérieurement par des points rouges. Dans quelques cantons où on en nourrit le bétail, elle est appelée Pomme de terre à vaches : elle devroit porter le nom d’Howard, gentilhomme anglois, qui en a enrichi depuis quelques années sa patrie, dont la reconnoissance lui a fait décerner une médaille à cette occasion.

Rouge longue ; tige rougeâtre, velue sur sa longueur ; feuilles d’un vert peu foncé, drapées en dessous, chargées de poils le long de la nervure ; la surface des racines est un peu raboteuse & remplie de cavités : elle est marquée intérieurement par un cercle rouge, & c’est après la grosse blanche celle qui est la plus répandue : si elle ne produit pas autant, la qualité en est meilleure, aussi est-elle toujours plus chère, mais moins précoce ; il lui faut un sol gras. Sa forme est assez communément celle d’un rognon.

Blanche longue. Son port ressemble assez à celui de la grosse blanche ; mais la couleur du feuillage est plus foncée ; la fleur est petite, très-échancrée & parfaitement blanche ; la racine est exempte de points rouges intérieurement, mais très-productive & d’une excellente qualité : il paroît que les irlandois cultivent particulièrement cette variété ; car on reconnoît, dans quelques endroits, sous le nom de Blanche Irlandoise : elle pourra un jour remplacer la grosse blanche pour l’usage des hommes.

Violette. Le calice est taché en dehors de points violets, & la corolle est moitié plus longue, de couleur violette foncée en dedans & moins en dehors ; les tiges sont grêles & les folioles d’un vert foncé, très-rapprochées les unes des autres, courtes & presque rondes ; les racines sont rondes quand elles sont petites, & longue, lorsqu’elles ont plus de volume ; leur superficie est marquée de points violets & jaunes. Cette espèce est un peu hâtive.

Rouge Souris. Elle a la tige roide, presque triangulaire & les extrémités des côtes supérieures rougeâtres : elle est légèrement ailée ; ses feuilles sont verdâtres, & ressemblent assez à celles de la rouge longue : comme celle-ci, les fleurs ont diverses couleurs ; mais ses tubercules sont plus unis, pointus à une des extrémités, un peu aplatis, ayant fort peu d’œilletons, & une chair absolument blanche : on lui donne aussi le nom de Corne de vache : elle est un peu précoce & d’une très-bonne qualité.

Blanche ronde, aplatie ; la tige est verte & forte ; la feuille crépue, profondément découpée, d’un vert olivâtre ; la fleur est panachée ; les racines au lieu de se trouver rassemblées au pied, s’en écartent & filent au loin ; la peau des racines est fine, & la chair un peu panachée : elles viennent de Newyork, demandent un sol léger, & sont très-délicates à manger.

Rouge oblongue. Elle ressemble beaucoup pour le port à la longue blanche, la plante est aussi forte & ses tiges sont également vertes, mais les feuilles sont plus longues, plus droites, en faisant un angle plus aigu avec la tige ; les tubercules sont d’un rouge foncé & presque ronds. Cette variété se plaît dans une terre un peu forte : elle donne quelquefois des racines d’un