Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’aux terres tenaces par elles-mêmes & argileuses. Il donne du lien, de l’onctuosité aux molécules des premiers, & augmente la forte adhésion des derniers. Cependant si on n’a pas la facilité d’arroser souvent les terrains légers, si on a trop multiplié l’engrais, il rend le sol brûlant pendant l’été ; si l’eau est abondante, il n’en est que plus fertile. C’est parce qu’on n’a pas assez examiné ces modifications, que des auteurs ont blâmé l’usage de cet engrais, & d’autres l’ont trop recommandé. Règle générale : répandu avant l’hiver dans les pays méridionaux de France, & en février dans les provinces du nord où il pleut souvent pendant l’été, il produit de très-bons effets. Il en est ainsi des excrémens lires des voiries, que la loi avoit prohibes. (Consultez les articles Engrais, Amendement)

C’est un très-grand abus que de laisser des excremens humains dans des fosses découvertes. Je ne parle pas de l’odeur infecte qu’ils répandent au loin ; mais de la perte presque totale de leurs principes. Ils contiennent une très-grande quantité d’air inflammable, origine des principes huileux ; d’air fixe qui est le lien, le ciment des corps, & un des plus grands agens de la végétation ; ces principes se perdent dans le vague de l’air, & de toute la masse, il ne reste plus que la partie terreuse & saline ; mais on a vu à l’article Arrosement, que l’abondance du sel nuit plus qu’elle n’est utile, & que le sel ne devient utile que lors qu’il se trouve combiné en proportion exacte avec les principes huileux, graisseux, &c. La fosse doit donc être recouverte, i°. par un lit de paille ; 2. d’un pied de terre qui devient ensuite un excellent engrais en ce qu’elle a retenu & absorbé l’air fixe (consultez ce mot) & l’air inflammable qui s’échappoit. Cet engrais ainsi conservé pendant 2 ou 3 ans est le meilleur de tous les engrais connus.


POULAILLER. Lieu où se retirent les poules. La poule craint le froid, la trop grande chaleur, l’humidité & les mauvaises odeurs ; d’après cela on prévoit quelles doivent être les qualités d’un poulailler.

Un côté demande à être tourné au soleil levant &. l’autre au midi, ou du moins le mur de face exige de participer de l’un & de l’autre. Il est encore avantageux de pratiquer une ouverture du côté du mur, qui fermera exactement dans le besoin ; & qui servira à établir un courant d’air & rafraîchira celui de l’intérieur pendant l’été, surtout dans les provinces méridionales. Elle est moins nécessaire dans celles du nord ; mais comme on peut la boucher à volonté, elle ne sera pas inutile. La seconde ouverture ou fenêtre sera placée du côté du midi, garnie de son châssis ou vitrage & de son contrevent comme la première. Pendant l’hiver le contrevent de cette seconde fenêtre reste seul ouvert & le châssis fermé ; enfin on en pratique une troisième ouverte de 9 à 10 pouces de hauteur sur 8 de largeur, par où les poules doivent entrer & sortir du poulailler, & celle-ci se ferme au moyen d’une trappe ou petite porte à coulisse. Les deux fenêtres servent, l’une à entretenir la chaleur & l’autre à la modérer, enfin à purifier l’air