Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/541

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trième partie d’un muid de Paris ; mais c’est improprement qu’on lui donne ce nom, d’autant que ce vaisseau s’appelle ordinairement quart. Il est, ainsi que les quartauts d’Orléans & de Champagne, un des vaisseaux réguliers, marqué sur le bâton de la jauge. Le quart de muid doit contenir 9 setiers ou 72 pintes de Paris, le muid étant composé de 288 pintes ou 36 setiers. Il y a quelques pays étrangers où l’on se sert, de même qu’en France, du mot quartaut. En Allemagne, les quatre quartauts font le muid ; en Angleterre le muid contient 32 quartauts. En Espagne les quatre quartauts font le sommer ; les 8 sommers la robe, & les 28 robes, la pipe.


QUARTE-SEIME. Voyez Seime.


QUARTZ. Les parties qui composent cette pierre, dit Vallerìus, ne peuvent se discerner les unes des autres, parce qu’elles paroissent vitreuses dans la fracture, & ressemblent à une masse de verre fondu. Si on les casse, elles se divisent en morceaux anguleux, inégaux, de figures irrégulières… Le quartz est très-dur, & donne plus ou moins d’étincelles lorsqu’on le frappe avec l’acier ; il prend assez bien le poli ; mais il n’est pas fort uni, à cause de la quantité de petites fentes qui y paroissent… Tout quartz entre en fusion au feu ; mais il y en a qui y entre plus difficilement que d’autre. Les espèces sont le quartz friable ;… le quartz gras qui se subdivise en gras opaque & demi-transparent… le quartz transparent, divisé en non coloré, transparent rouge, transparent bleu, vert, violet, ou noir ;… le quartz laiteux ;…, le quartz coloré, en rouge, bleu, vert, noir, quelquefois ce dernier est simplement brun… le quartz grenu… quartz carié ou comme vermoulu, & dont on se sert pour faire des meules de moulin ;… quartz cristallisé ;… quartz en grenats.

On rencontre très-fréquemment le quartz dans les mines métalliques ont il forme ordinairement la gangue. Jeté dans le fourneau avec le charbon, il aide, par sa vitrification, la fusion des métaux.

On trouve rarement des veines de quartz ailleurs que dans les montagnes primitives. Il n’est en général d’aucune utilité pour l’agriculture, parce que ses parties constituantes se décomposent très-peu, & ne forment pas une terre propre à la végétation.


QUENOUILLE. Nom qu’on a donné à une nouvelle manière de conduire un arbre nain. On plante l’arbre tel qu’il sort de la pépinière, sans arrêter le haut de sa tige ; on l’arrête cependant si elle est trop haute, & si cette tige est dégarnie d’yeux, on se contente d’en raccourcir à un ou deux yeux les bourgeons latéraux, ou bien on laisse pousser ceux qui se développent pendant l’été.

En suivant ce procédé, le jeune arbre se garnit de bourgeons ou petites branches latérales, presque depuis le bas jusqu’à son sommet ; mais dès qu’il se présente un gourmand, on le supprime aussitôt, de crainte qu’il ne s’approprie toute la séve & n’affame les autres bourgeons.

La taille se réduit à raccourcir pendant l’hiver, à trois ou quatre