Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/721

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ente fleuraison, on répand un doigt de terreau au pied de l’arbre, & on l’arrose par-dessus. Il y a de ces sols qui sont rouges, d’autres blanches ; ces dernières sont plus rares.

» Si vous dépouillez quelques rosiers ordinaires, ou rosiers à cent feuilles, de leurs boutons quand ils commencent à paroître, & même de leurs feuilles totalement, ils repousseront à merveille, reviendront dans leur beauté, & vous donneront des sols en automne ; mais il ne faut pas dépouiller tous les ans les mêmes de peur de les fatiguer. Un âne qui s’étoit introduit dans un jardin & en avoit rongé & dépouillé quelques rosiers, a été l’auteur de cette découverte ».


CHAPITRE III.

Des propriétés des Rosier.

On a beaucoup plus attribué de propriétés aux roses qu’elles n’en méritent. Les suivantes sont reconnues. Les sols rouges diminuent quelquefois la diarrhée par relâchement des tuniques de l’estomac & des intestins, l’hémorragie essentielle, l’hémorragie utérine par pléthore, la coqueluche. Extérieurement elles calment l’ophtalmie érésypélateuse, l’ophtalmie humide, l’ophtalmie avec chassie, l’ophtalmie par le soleil ou par le feu, l’ophtalmie par des coups ; elles contribuent chez quelques sujets à la résolution des tumeurs phlegmoneuses & des tumeurs érésypélateuses, lorsqu’elles ne tendent ni vers la suppuration, ni vers la gangrène : elles s’opposent souvent à l’inflammation & à l’échimose, qui ont coutume d’attaquer les parties affectées d’entorse, de luxation & de contusion. En gargarisme, elles favorisent la détersion des aphtes scorbutiques, des aphtes produits par le mercure, des aphtes des enfans ; elles fortifient les gencives, même celles des personnes attaquées du scorbut.

Roses de Damas, raniment légérement les forces vitales, & paroissent agir avec plus d’activité sur l’estomac & les intstins que les roses rouges.

Roses blanchches, purgent, mais d’une manière peu senfible : après avoir procuré une ou deux selles de matières liquides, souvent elles constipent avec plus de force que les sols rouges & les roses de Damas.

Eau distillé des feuilles de roses, réveille à peine les forces vitales, quoique prise à très-haute dole. Elle ne constipe point, ne suspend aucune espèce d’hémorragie ; elle flatte l’odorat, c’est le meilleur effet qu’elle produise.

Huile rosat. Ses propriétés approchent beaucoup de celles de l’huile d’olive ; elle calme un peu plus promptement la chaleur & la douleur des tumeurs inflammatoires.

Onguent rosat, relâche les tégumens, calme la douleur, tempère la chaleur des tumeurs phlegmoneuses & les fait pencher vers la suppuration ; quelquefois il ne paroit pas s’opposer à la résolution, ce qui a fait penser qu’il étoit avantageux pour favoriser la résolution des tumeurs phlegmoneuses ; souvent il diminue la douleur des hémorroïdes externes, la chaleur & la douleur des parois des ulcères. La graisse de porc récente & mondée ne doit point être substituée à l’onguent rosat ; les effets de ces substances ne sont pas exactement semblables.