Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les douleurs & élancemens des parties qu’on a eu rompues ; celles des cors aux pieds, des rhumatismes anciens, enfin des autres maux dont le corps a déjà été atteint, sont des indicateurs assez sûrs de la pluie.


VIII. Présages de la pluie, tires des animaux.

1. Si les bœufs & les vaches lèvent la tête en haut comme pour humer le vent, & regardent vers le midi, s’ils lèchent leurs ongles tout à l’entour, & se retirent vers l’étable en meuglant, on doit s’attendre à la pluie.

i. Lorsqu’il doit y avoir de la pluie, les bêtes à laine sont sujettes à courir çà & là, & elles jouent entre elles.

3. Quand on voit voltiger les hirondelles le long des marais, des étangs ou des rivières, & plus bas qu’à l’ordinaire, en criant, la pluie n’est pas loin.

4. Lorsque la fourmi, toujours prévoyante interrompt ses courses, & s’occupe à entraîner ses œufs dans les galeries les plus souterraines, il y a beaucoup de pluie à attendre.

5. Si les oies, les canards, les autres oiseaux de rivières, s’élèvent sur leurs pattes, battent des ailes, font de grands cris, tantôt se plongent, tantôt courent sur la face des eaux, c’est signe de pluie, de même que si les poissons nagent à fleur d’eau.

6. On dit que la corneille appelle la pluie, lorsque se promenant seule elle se met à crier, il est presque sûr que le corbeau qui crie fort du haut de l’arbre sur lequel il est perché, la présage, & qu’elle approche quand on le voit marcher le long des fosses.

7. Les cris perçans du geai sont encore un signe de pluie.

8. Quand les ânes secouent l’oreille, roidissent leur queue, braient & se vautrent par terre, on doit s’attendre à la pluie.

9. Elle n’est pas loin lorsqu’on voit sortir de terre les vers, lorsque les limaces sortent de leur retraite pendant le jour.

10. Lorsque les crapauds crient dans les lieux élevés.

11. Les abeilles ne s’écartent pas aux approches de la pluie.

12. Lorsque les pigeons s’élèvent en l’air avec précipitation, & qu’ils vont ensuite à leur colombier pour n’en plus sortir, c’est signe de pluie.

13. Les coqs qui chantent avant l’heure ordinaire, principalement le soir, & les oies qui crient beaucoup, annoncent ordinairement la pluie.

14. On peut ajouter à ces pronostics, les cris du hibou & de la chouette, après le soleil levé, & sur-tout s’ils se font entendre vers l’heure du midi.


Erreurs populaires sur certaines espèces de pluies.

Tout ce que le commun des hommes voit rarement, tout ce qui est extraordinaire, est aussitôt métamorphosé en prodige ; la crainte s’empare de ses esprits, & il s’attend aux plus fâcheuses catastrophes ; dans les pays de bétail, c’est une épizootie ; dans les vignobles, c’est une gelée totale, dans les cantons à grains, c’est une famine ; ailleurs, c’est la guerre, la peste, &c, &c. L’observateur considère, examine, & dit, ce n’est rien.