Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais cette chute est accélérée lorsque l’animal a été tenu pendant l’hiver dans une bergerie trop petite, trop chaude, & dont l’air étoit brûlant & mal-sain. Si elles ont souffert, si elles ont manqué de nourriture, la chute est encore accélérée. La gale, les dartres, la clavelée, &c. font tomber la laine en tout ou en partie, suivant que l’animal en est affecté ; il en est ainsi du farcin volant du cheval.

Les maréchaux disent que la matière souffle au poil, lorsque le pus s’accumule près de la couronne. Les causes de cet amas de pus sont la compression de la sole charnue & de la substance cannelée, lorsque l’on serre trop le fer d’un bœuf ou d’un cheval, lorsque ces deux substances sont blessées par un clou ou autre instrument dur & aigu ; dans les marches forcées sur des cailloux, par des coups sur l’une ou sur l’autre de ces substances. Consultez l’article Sole, dans lequel seront indiquées les différentes maladies qui l’affectent, ainsi que le mot Piqûre.


POIREAU, ou PORREAU, ou POURREAU. Tournefort le classe dans la quatrième section de la neuvième classe des fleurs régulières & en lys, composées de six pétales, & dont le pistil devient le fruit ; il l’appelle porrum commune capitatum. Von-Linné le classe dans l’hexandrie monogynie, & le nomme allium poreum.

Fleur ; en lys, composée de six pétales oblongs, étroits, concaves, droits ; le calice est un spath ovale, qui s’ouvre pour laisser sortir plusieurs fleurs.

Fruit ; petite capsule large, à trois lobes, à trois loges, à trois valvules ; renfermant plusieurs semences presque rondes.

Feuilles ; elles partent de la racines sont planes ; elles embrassent la tige par leur baie ; elles sont repliées en gouttières, longues, terminées en pointe.

Racine ; bulbe oblongue, composée de tuniques blanches.

Port. La tige s’élève d’entre les feuilles, à la hauteur de deux pieds, droite, ferme, pleine de suc ; les fleurs naissent au sommet, disposées en manière de tête ou d’ombelle.

Lieu. Les jardins potagers, la plante est bienne, fleurit en mai ou en juin, suivant le climat.

Cette espèce de poireau est appelée longue, pour la distinguer d’une variété nommée courte, c’est-à-dire, dont la partie que l’on mange est moins alongée que dans la précédente. Cette variété résiste mieux aux gelées que l’espèce longue.

Culture. On le sème comme l’oignon à la fin de l’hiver, chacun suivant son climat. Lorsque le semis est un peu fort, il est temps de le replanter. La veille de l’opération, on arrose largement la porette, afin d’en faciliter l’extraction le lendemain. Plusieurs auteurs conseillent de raccourcir les feuilles, & de supprimée scrupuleusement toutes les racines. Quant à moi je suis d’un sentiment très-contraire, je fais enlever, le plus doucement qu’il est possible, la plante avec toutes ses racines, & on les ménage en la mettant en terre, de manière qu’elle ne s’aperçoit presque pas d’avoir changé de place. Le poireau, à la vérité, reprend facilement par la première méthode, mais il reprend bien plus vite par