Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1805, tome 11.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leurs idées de vive voix, celle de les rendre avec méthode par écrit.

Ils auroient sous eux des hommes intelligens, habiles dans chacun des genres d’exploitation, lesquels seroient chargés de conduire les ateliers de toute espèce, de surveiller les travaux, d’indiquer aux ouvriers le meilleur emploi du temps et de leurs forces, et de développer ainsi leur intelligence. Pour exécuter les cultures et les différens travaux, on prendroit des enfans de la patrie, des deux sexes, avec lesquels seroient admis, sous certaines conditions, les enfans des particuliers qui voudroient les faire instruire dans la pratique de l’agriculture, et les rendre propres à devenir de bons fermiers d’exploitations rurales.

Ces espèces de séminaires formeroient des souches de familles agricoles qui, répandues sur le territoire français, y donneroient l’exemple de cultures perfectionnées, et rendroient à l’agriculture la population que le luxe des villes lui enlève chaque année.

Comme il n’est pas moins essentiel d’introduire de nouvelles cultures, que de perfectionner celles déjà établies, afin d’employer, le plus utilement possible, la variété considérable de climats, de sites et de sols qui existent sur le territoire de la République, il seroit formé, à cet effet, un corps de voyageurs ; les membres en seroient choisis parmi les jeunes agriculteurs connoissant les animaux, les végétaux, et qui seroient familiers avec la pratique et la théorie de cette science ; leurs fonctions seroient de parcourir, soit seuls, soit plusieurs ensemble, les différentes parties de la France, ensuite celles de l’Europe, et enfin les diverses parties du monde, analogues à la température des climats de l’Empire français. Ces voyages auroient pour but de recueillir des observations exactes, 1°. sur les différens