Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1805, tome 12.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cependant, lorsque les arbres de cette futaie auront acquis un certain âge, elle sera mieux garnie, et présentera une végétation beaucoup plus belle que dans les deux autres manières, si on l’éclaircit comme nous l’avons prescrit à l’article Bois de ce Supplément, parce que les arbres de cette futaie ayant été semés, ils pourront pivoter.

2°. Espacement des plantations en gaulis. Si on veut planter des bois que l’on destine à être coupés en gaulis, c’est-à-dire à être aménagés de quarante-cinq à soixante-dix ans, il faut les placer dans des terrains de qualité requise. Si on plante ces bois en plants enracinés, il faut les disposer par rangées éloignées de huit pieds les unes des autres, et espacer les plants à quatre pieds sur chaque rangée.

Ces rangées seront dirigées du levant au couchant, afin que l’ombrage des plants puisse préserver du soleil du midi les plantations intermédiaires dont nous allons parler. Deux ans après cette première plantation, on plantera entre les rangées, et à quarante ou cinquante pieds de distance les uns des autres, des trembles de haute tige, ou des ypréaux, ou des bouleaux, ou des pins de bonne espèce, ou un mélange de ces différens arbres. Si, au défaut de pins de haute tige, on est obligé de semer des graines de cet arbre, on attendra, pour les semer, que la première plantation donne un ombrage suffisant pour protéger leur germination et leur développement.

Si, au lieu de planter les gaulis en plants enracinés, on se déterminoit à les semer, on le fera par rangées espacées de huit pieds, et on espacera les graines à six pouces sur chaque rangée. On orientera ces rangées, comme dans le premier cas, et lorsque les semis auront acquis une certaine force, on plantera également des plants de haute tige dans les intervalles des rangées, et aux mêmes distances.

Ces plantations seront soigneusement entretenues pendant quelques années. On donnera trois binages à bras aux pieds des plants, ou le long des semis, dont un au printemps, un autre dans l’été, et le troisième en automne.

Les intervalles de ces plantations pourront être labourés à la charrue ; on leur donnera annuellement deux façons. On pourra semer des grains de mars dans les intervalles, jusqu’à ce qu’ils soient plantés, et le produit, leur récolte couvrira les frais d’entretien de la plantation.

3°. Espacement des plantations en taillis. Nous comprenons sous cette dénomination tous les bois susceptibles d’être aménagés de vingt à quarante ans.

On plantera les bois de cette classe par rangées orientées, ainsi que nous l’avons indiqué pour les plantations en gaulis. Si le terrain est assez bon, les rangées seront espacées de six pieds. Dans les terrains médiocres et mauvais, on les espacera seulement à cinq pieds. Si cette plantation doit être faite en plants enracinés, on espacera les rangées à quatre pieds sur chaque rangée dans les bons terrains, et à cinq pieds dans les médiocres et les mauvais. Si on la fait en semis, les graines en seront espacées à six pouces sur chaque rangée, quelle que soit la nature du terrain.

Si on plante ces bois en pots, on les espacera à quatre pieds en tous sens, et on mettra deux plants dans chaque pot. Enfin, si on sème par bouquets, on placera cinq à six graines bien disséminées dans chaque petit carré. En général, il vaut mieux semer que planter dans de mauvais terrains, le succès de la plantation est plus certain ; et, si l’on peut couvrir le semis par des grains, cette plantation sera très-économique.