Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XXIX
PRÉFACE.

ensuite parce qu’elles portent le cachet de son esprit, enfin parce qu’elles sont placées dans les manuscrits parmi ses pièces de manière à ne laisser aucun doute. Nous ajouterons, pour rassurer encore sur leur authenticité, que nous n’avons admis dans notre recueil aucun poëme dont l’origine nous ait paru incertaine, et que nous avons retranché des œuvres de Rutebeuf deux pièces qu’on y rangeait à tort selon nous.

L’ordre dans lequel nous avons imprimé les poésies de notre trouvère est bien simple. Dans l’impossibilité où nous étions de leur assigner une place chronologique, puisque rien ne faisait reconnaître pour plusieurs la date de leur composition, nous avons compris dans notre premier volume : 1o les pièces composées par Rutebeuf sur lui-même, 2o les pièces relatives à de grands personnages et à de grands événements, 3o les pièces satiriques, 4o les fabliaux et contes. Quant aux poésies pieuses et allégoriques, au drame religieux et aux vies de saintes que Rutebeuf nous a laissés, nous en avons composé notre deuxième volume.

Toutes ces pièces ont été soigneusement revues par nous sur les Mss. de ta Bibliothèque du Roi, et nous avons eu soin de placer toujours après le titre de chacune d’elles, afin qu’on pût au besoin recourir au texte original, le numéro des recueils originaux dans lesquels elle se trouve. Le premier