Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
458
NOTES

la fin du règne de saint Louis, un concile de Vienne défendit aux seigneurs, sous peine d’anathème, d’exercer ce droit ; mais il en fut de cet anathème comme de tant d’autres : les évêques et les seigneurs continuèrent d’hériter des intestats. Les chapitres s’étaient arrogé le même privilége sur les chanoines ; en un mot il semble que c’était à qui prendrait.

L’Université prétendit l’avoir par rapport à ses écoliers, et une bulle de Grégoire IX, en 1231, le lui attribua. Ce privilége de l’Université occasionna même, environ cent ans après, un événement fort étrange. Un de ses écoliers qui était en même temps chanoine de Saint-Benoît, étant mort sans tester, ou voulut s’emparer de son mobilier. Le chapitre de Paris le réclama, alléguant pour raison que la collégiale de Paris était sous sa dépendance directe ; mais le recteur de l’Université, ayant cité les chanoines au tribunal de son conservateur, les fit excommunier, les déclara tous retranchés de son sein, parjures et infâmes (Crevier, Histoire de l’Université, tome II, page 300), et il fallut que ceux-ci, pour faire lever l’excommunication, entrassent en accommodement.

Nos rois, en qualité de souverains, prétendirent avoir droit sur le mobilier des évêques morts intestats. Le pape Innocent IV, comme chef de l’Église, le revendiqua (Velly, Histoire de France), et sans la résistance des cardinaux, qui s’y opposèrent, il eût réussi vraisemblablement à s’en emparer et à le réunir au saint-siége.

Il n’y avait pas jusqu’aux curés, auxquels on n’avait pas songé dans tout ceci, qui trouvèrent cependant le moyen d’en tirer quelque parti. Un pauvre venait-il à mourir sur leur paroisse, ils laissaient là son cadavre jusqu’à ce que, par des quêtes ou autrement, ils eussent obtenu la somme qu’ils demandaient. Sauval (Histoire de Paris, tome II, page 629, et tome I, page 319), de qui ce fait est tiré, parle d’une émotion populaire, qui eut lieu à Paris, en 1505, à l’occasion d’une marchande, femme de bien, morte sur la paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois, que le curé refusait d’inhumer à moins qu’on ne lui montrât le tes-