Page:Ryner - La Sagesse qui rit, 1928.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tous les hommes sont-ils partis d’un même point ? Mettez Louis XIV à la place du pauvre bûcheron qui, dans La Fontaine, appelle la mort, quel misérable Louiset je crois voir et médiocre entre les bûcherons.

Si je suis intéressé dans la comparaison, pousserai-je l’infatuation jusqu’à vous juger et me juger ? Céderai-je au besoin si humain de ne pas comprendre et de ricaner devant des différences peut-être précieuses ? au besoin égal de glorifier comme une supériorité chacune de mes singularités les plus indifférentes ?

Oublions ces difficultés et qu’elles sont insurmontables. Accordons-nous le droit de classer les hommes comme le professeur classe les écoliers. En quoi les inégalités naturelles justifient-elles les inégalités sociales ? En fait, quel rapport ont-elles les unes avec les autres ? Quand les ai-je vues correspondre comme l’exigerait une brutale justice ? Quand les ai-je vues se compenser comme l’exigeraient peut-être la bonté et l’amour ?

Les vrais grands ne se trouvent jamais chez les maîtres. Le préjugé de l’égalité est un préjugé de paix et d’aimable justice. Le préjugé de l’inégalité sociale s’appuyant sur l’inégalité naturelle est source de guerre et d’iniquité. Je n’admets pas que