Page:Ryner - La Sagesse qui rit, 1928.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ministe. Mais peut-il être satisfait ? Son esprit n’est-il pas plus large que sa doctrine ? Peut-il ne pas sentir qu’il y a dans le monde autre chose que du mécanisme ?…

Qu’y a-t-il en dehors du mécanisme ? Je n’aurai pas l’audace de définir ce résidu sur quoi la science positive n’aura peut-être jamais aucune prise. Mais la tendance de plusieurs est d’imaginer le non-mécanique à l’image de la volonté que nous sentons ou croyons sentir en nous. Métaphysique exclusivement logique, le déterminisme donne une impression de pauvreté, déçoit ma tendance à expliquer le côté dynamique du microcosme et du macrocosme. La métaphysique de la liberté, toute psychologique, néglige certains besoins logiques. Subjectivement, aucune métaphysique ne satisfera l’ensemble de mes besoins intellectuels.

Objectivement, qu’est-ce qui me trompe le plus, ma logique ou le sentiment interne de ma liberté ? Je ne le sais, et je n’ai aucun moyen de le savoir. Dans quelle mesure tel de mes besoins intellectuels ou l’ensemble de mes besoins intellectuels correspondent-ils à la réalité profonde ? Je ne le sais ni ne vois le moyen de le savoir.

Tout ce qui existe est un produit, affirme un déterministe. Mais, d’abord, si je ne veux obéir