Page:Ryner - La Sagesse qui rit, 1928.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

C’est peut-être parce que la métaphysique prétend saisir l’absolu qu’elle nous montre toujours des fuites et des évanouissements de fantômes.

Ne confondons jamais les précieuses vérités relatives de la science ou de la pratique avec les ambitieux et glissants absolus de la métaphysique.

En un sens, les gestes de Phidias sont plus libres et chanteurs que ceux de l’apprenti. En un autre sens, vous prétendez qu’ils sont également déterminés. Cela empêche-t-il le marbre travaillé par Phidias d’avoir une autre valeur que celui qui sort des mains gauches du débutant ? Phidias est mieux dirigé par l’avenir ailé ; l’apprenti est plus déterminé et attardé par le lourd passé. Pouvoir me déterminer au lieu d’être déterminé, obéir à des considérations d’idées et d’avenir au lieu d’être mécaniquement agi par le passé, c’est peut-être cela que parfois j’appelle liberté.

Comme certaines théories déterministes aiment à prendre des formes laides ! C’est que le déterminisme, expliquant le plus par le moins, diminue peut-être ce qu’il explique ; expliquant le supérieur par l’inférieur, abaisse peut-être le supérieur. Ayant sur la matière une prise plus facile, il néglige souvent la forme ou s’applique à en faire