Page:Ryner - La Sagesse qui rit, 1928.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donner sa pensée au hasard. Il s’efforce pour établir directement, entre sa pensée de maintenant et sa pensée de tout à l’heure, un lien logique.

Dans une certaine mesure, il fait triompher le déterminisme logique sur l’ensemble des déterminismes inférieurs. Or tout déterminisme logique, comme tout déterminisme téléologique, est, comparé aux déterminismes matériels, une forme de la volonté et de la liberté. Plus une démonstration du déterminisme sera puissante, plus elle contiendra d’effort efficace et de liberté.

Je sais qu’il y a un lien entre chacun de mes actes et l’état général de mon être. Mais ce lien a sans doute quelque élasticité, puisque je m’efforce, quelquefois avec succès, d’établir un lien harmonieux dans la série de mes actions et de faire de ma conduite une courbe qui soit belle. Dans une certaine mesure, je fais triompher le déterminisme de sagesse sur les déterminismes inférieurs. Or la victoire de ma raison dans mes gestes, c’est précisément ce que j’appelle ma liberté.

Malgré votre déterminisme, vous donnez à votre esprit une éducation scientifique. Pourquoi mon déterminisme m’empêcherait-il de donner à mon caractère une éducation stoïcienne ? Le sculpteur,