Page:Ségur - La soeur de Gribouille, Hachette, 1886.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans la maison. Monsieur sait bien que madame nous avait chassés… Oui, oui, monsieur, chassés. Quand on fait partir les gens en une journée, cela s’appelle bien chasser… Donc monsieur sait bien que madame nous avait chassés. Je prie monsieur de ne pas m’interrompre, sans quoi je ne finirai jamais.

monsieur delmis.

Je ne t’interromps pas ! Je ne dis rien.

gribouille.

Monsieur ne dit rien, mais il fait des figures et des gestes qui parlent. Je sais bien ce que monsieur veut dire : Gribouille est bête ! Gribouille m’ennuie !

monsieur delmis.

Mais non, mais non ! Dis toujours.

gribouille.

Donc, madame nous avait chassés… Bon ! monsieur ne bouge pas : je continue. Il fallait emporter nos effets. Caroline pleurait, que cela me fendait le cœur ; j’ai voulu la distraire, je lui ai proposé de faire un paquet, que j’emporterais tout de suite. Elle le fait, ça la distrait : elle sourit ; je pars, il faisait nuit ; je marche, j’avance ; je sens un poids de mille livres sur mon dos ; je tombe ; en une minute le poids s’en va et mon paquet avec. J’avais le visage dans la poussière ; je me secoue, je regarde ; du côté de la butte du moulin je vois un homme et une femme qui couraient ; je crois reconnaître Mlle Rose. Je veux courir après, mais j’aime mieux rentrer : des voleurs, c’est toujours mauvais ; je rentre, je raconte à Caroline ce que