Page:Ségur - Lettres d une grand mère.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout près de Kermadio. Il a très bien réussi ; c’est Louise qui atout composé et dirigé ; il y avait une foule de draperies eu gaze blanche doublée de rose etdes guirlandes de buis et de chêne en profusion ; c’était très joli… Adieu, mon cher enfant chéri, je t’embrasse bien tendrement. Quand nous approcherons du 29, jour de la première communion d’Ar- mand, tu serais très aimable d’écrire deux ou trois lignes à lui et à Yalentine qui fera sa première communion avec lui ; tu leur écrirais à tous deux ensemble en leur disant que tu n’as pas le temps de leur écrire séparément… Adieu, petit chéri, je t’embrasse ; ceux]d’ici en font autant et t’aiment tous.

Grand’mère de Ségur.


─────


Kermadio, 1871, 10 avril.

Cher enfant, je te remercie bien de ta bonne lettre, qui m’a tranquillisée sur l’accueil que t’a fait le Père A. J’avais peur qu’il ne te traitât en réfractaire [1] ; heureusement qu’il a bien voulu admettre que tu étais un pauvre être dépendant et devant attendre le bon vouloir (ou pouvoir) de ton oncle ; il t’a très aimablement reçu : cela fait honneur à son esprit de justice… Livet est rempli par tes parents de B. et de la C. Tu sais que Paris en est toujours au même point, mais tu ignores peut-être comment les saints curés de la Madeleine, de Saint-Sulpice et de Saint-Séverin (je crois) ont été récompensés de leur charité pour les pauvres. Après leur arrestation, les pauvres de leurs paroisses se sont réunis, plusieurs milliers d’hommes,de femmes, d’enfants, et se sont attroupés autour de la prison ; ils ont crié, menacé pour

  1. Jacques, ramené par mon frère Gaston à Poitiers, n’avait pu être reconduit que 48 heures après la rentrée réglementaire.