Page:Sélènes Pierre un monde inconnu 1896.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
125
diémides et méolicènes

sentiment artistique. Une fois que les matériaux étaient extraits et grossièrement mis en œuvre, ils n’avaient plus qu’à les façonner, leur donner la forme définitive et, quel que fût l’usage auquel ils étaient destinés, depuis les supports puissants sur lesquels reposaient les lignes ferrées et les blocs qui servaient d’assises aux monuments jusqu’aux organes les plus délicats des appareils compliqués et aux meubles qui garnissaient et ornaient les demeures, tout, chez ce peuple si éminemment doué, revêtait des formes d’une élégante et harmonieuse variété.

Ces occupations, du reste, leur laissaient de nombreux loisirs ; et, en même temps qu’ils travaillaient à l’utilité commune, ils poursuivaient la culture de leur esprit et s’efforçaient de se rendre dignes d’une condition supérieure.

Les savants qui dirigeaient leurs travaux et distribuaient à chacun sa tâche, étaient aussi ceux qui les guidaient dans le développement de leur instruction scientifique et morale. C’était ainsi une vaste famille, où l’autorité était aimée et respectée parce qu’elle était toujours bienveillante et juste, où l’obéissance était facile et douce, car elle ne reposait pas sur la crainte d’un pouvoir tyrannique ou jaloux, mais sur une affection réciproque et un constant désir de bien faire.

Ces savants, qui étaient aussi des sages, suivaient d’un œil attentif l’œuvre de chacun ; ils jugeaient du mérite, des efforts accomplis, des résultats obtenus, et, aussitôt que l’un de ceux qui étaient soumis à leur direction avait, par son travail personnel, augmenté la somme de ses connaissances et s’était rendu capable de rendre à la société des services d’un ordre plus élevé, ils le désignaient pour prendre rang dans une classe supérieure.

Et ces décisions que dictaient seuls l’esprit de justice et le sentiment du bien commun, étaient acceptées sans contestation, sans jalousie et sans envie.

Celui qui s’élevait ainsi dans l’échelle sociale ne voyait autour de lui que des visages souriants, que des mains tendues pour le féliciter de son heureux succès : tant la conviction régnait du haut en bas de cette société que tout devait tendre et tendait en effet à la prospérité et au bonheur de tous.