Aller au contenu

Page:Sélènes Pierre un monde inconnu 1896.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
320
un monde inconnu

taient malgré eux, suspendus sur un fil qu’ils ne voyaient même pas, leur rappelait celle qu’ils avaient éprouvée au moment où, enfermés dans leur obus et atteignant la surface de la Lune, ils s’enfonçaient dans les entrailles du satellite d’où ils pensaient bien ne pouvoir jamais sortir.

Mais leurs âmes étaient vaillantes ; ils se remirent promptement. Déjà la crevasse était franchie, et la voie, décrivant une courbe à court rayon, il leur fut bientôt possible de contempler cet ouvrage surprenant qui se montrait alors par le travers de leur wagon.

Rien de plus hardi et de plus imprévu que cette construction audacieuse : un simple ruban d’acier reposant sur un are immense de même métal et d’une portée de 400 mètres au moins, encastré à ses deux extrémités dans la paroi même du rocher, et c’était tout.

Jamais l’imagination de Marcel n’aurait osé concevoir rien de pareil.

« Peste ! fit-il, ami Rugel, vos ingénieurs sont de fiers compagnons ; voilà qui laisse bien loin tout ce qu’ont pu réaliser leurs confrères de la Terre.

— Oh ! dit Mérovar, que charmait l’étonnement du jeune homme, il n’y a là rien de bien extraordinaire, et ce pont, pour hardi qu’il paraisse, n’en est pas moins d’une parfaite solidité. »

Le train continuait cependant sa marche rapide ; mais bientôt, moins d’une heure plus tard, sa vitesse commença à se ralentir.

« Nous approchons, dit Rugel ; il est temps de revêtir nos costumes. L’endroit où nous nous rendons est tout près d’ici. »

Le train s’arrêta sans secousse et les voyageurs descendirent.

Ils se trouvaient auprès d’une sorte de construction massive de dimensions assez considérables, où l’on pénétrait par une porte à écluse semblable à celle qui faisait communiquer l’observatoire avec l’extérieur. Elle était éclairée par de larges baies hermétiquement closes, et, à l’intérieur, on remarquait des appareils à fabriquer l’air artificiel, des machines et des outils de toutes sortes.